Epreuve pratique en Terminale S
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Objectif

L’objectif d’une telle épreuve est d’évaluer, chez les élèves, la capacité à étudier un problème mathématique en utilisant les TICE. Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques : tableur, grapheur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans l’étude du problème posé.

Généralisation de l’expérimentation en 2007-2008

L’inspection générale de mathématiques et le ministère proposent d’étendre cette opération pour l’année scolaire 2007-2008 à partir d’un protocole envoyé aux recteurs.
Tous les établissements de l’académie sont invités à s’y engager, dans la mesure où cette épreuve pratique pourrait, à l’avenir, être intégrée à l’évaluation des mathématiques au baccalauréat - série S.

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Le courrier des IA-IPR de mathématiques aux proviseurs des lycées (juillet 2007)
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Le protocole d’expérimentation (septembre 2007)
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Les descriptifs pour l’expérimentation 2007-2008 de l’épreuve pratique (septembre 2007).
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Présentation du 24 octobre 2007 par les IA-IPR
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Exemples de fiches d’évaluation des élèves (février 2008)

Animations des 21 et 22 février 2008

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Epreuve pratique en TS, présentation par les IA-IPR
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Expérimenter en mathématiques, présentation par les IA-IPR

Les activités présentées :

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Suite hongroise (1ère)
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Géométrie du piéton (2nde)
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Partage d’un triangle (2nde)
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Jeu de hasard (2nde, 1ère)
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Famille de courbes (TS)
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Lieux géométriques, transformations complexes
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Suites doubles, approximation affine
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Tangentes à l’exponentielle (TS)
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Trois droites, un point c’est tout (1S, TS)
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Anamorphose (2nde)
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Courbes, fonctions, symétrie axiale (1ère S)

Expérimentation en 2006-2007

Une épreuve pratique de mathématiques pour les élèves de terminale S a été expérimentée cette année dans une vingtaine de lycées en France, dont trois de notre académie.

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Les sujets posés pour l’expérimentation (janvier 2007)
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Les commentaires sur les sujets (mars 2007)
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Le rapport sur l’expérimentation (IGEN mathématiques, février 2007)
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Témoignage d’un expérimentateur, Jacques Lubczanski.

Ressources

Exemples d’activités...

Des exemples d’activités proposées par le groupe Lycées, illustrant la démarche expérimentale. Chaque activité propose une fiche professeur, une fiche élève, et un bref compte rendu d’expérimentation.

Exemples d’exercices...

...où le travail demandé aux élèves alterne entre travail en classe et travail à la maison, entre théorie et pratique, entre comptes rendus et parties rédigées avec soin :

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Puissance d’un point
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Une transformation complexe
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Les trois moyennes

A la mode hongroise :

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énoncé
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démarche mathématique

Ces exercices annoncent la brochure n° 183 MATHS entre ECRAN et PAPIER de Jacques LUBCZANSKI et Isabelle LALLIER GIROT téléchargeable sur le site de l’APMEP.

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Exemples de situations pour la formation des élèves (IGEN, février 2008)



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