Série STG : programmes

16 / 06 / 2014

Ces programmes sont parus :

pour la classe de première au BO Hors série n°5 du 9 septembre 2004,
pour la classe de terminale au BO Hors série n°7 du 1er septembre 2005.
Ils visent à donner aux élèves qui ont choisi la série Sciences et Technologies de Gestion, une formation en mathématiques qui favorise la poursuite d’études supérieures dans les domaines du commerce, de la gestion, de l’informatique, de la communication, des sciences économiques et de l’administration.

Les programmes sont organisés en trois grands chapitres :

Information chiffrée et suites numériques.
Statistique et probabilités.
Fonctions numériques et applications.
L’accent est mis, en particulier, sur l’usage de l’informatique en classe de première et de terminale.

D’une part, les élèves doivent savoir manipuler une calculatrice graphique dans les situations liées au programme de la classe, et d’autre part ils doivent être familiarisés avec l’usage d’un tableur ou d’un grapheur, par un travail régulier sur l’ordinateur.

Ainsi, par exemple, le tableur est tout à fait adapté pour une approche heuristique des suites, (introduction des suites arithmétiques et géométriques, comparaison d’une formule de récurrence et d’une formule explicite, observation d’autres types de croissance qu’arithmétique ou géométrique) et des fonctions. Il peut faciliter la résolution numérique d’équations et d’inéquations. Son utilisation peut s’avérer pertinente pour les calculs statistiques, notamment sur des populations de grand effectif, et pour la pratique de la simulation.

Il ne s’agit pas pour l’élève de devenir expert dans l’utilisation de tel ou tel logiciel, ou d’étudier un tableur, mais plutôt d’utiliser des feuilles de calcul pour illustrer des situations ou résoudre des problèmes (en lien avec d’autres disciplines) en sachant interpréter les résultats fournis par l’outil informatique qu’il utilise.