Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)

16 / 06 / 2014

Une demi-journée académique d’animation et d’échanges autour de la série STMG et, plus particulièrement, du nouveau programme de mathématiques en première STMG, s’est déroulée au lycée Saint-Exupéry de Créteil le 05/04/2012.

Les documents présentés à cette occasion sont téléchargeables au bas de cette page (diaporamas au format pdf).

Après une introduction générale menée par l’inspection pédagogique régionale, Madame Amel KHIARI-BOISDUR, professeure au lycée Eugène DELACROIX de DRANCY et membre du groupe d’experts chargé de la rédaction des programmes, a présenté différentes activités illustrant des points nouveaux du programme de mathématiques de première STMG.

Diaporama des IA-IPR

Le sens de la rénovation STMG.

Poursuites d’études.

Horaires, groupes à effectifs réduits, accompagnement personnalisé.

Introduction des programmes de mathématiques du cycle terminal STMG.

Comparaison des programmes 1e STG / 1e STMG.

Diaporama activités suites, algorithmique, dérivation

Exemple d’introduction des suites.

Le modèle de Malthus (algorithme).

Un exemple de programmation du tableur (macro en langage basic).

Retrouver une fonction à partir du signe de sa dérivée.- Nombre dérivé et vitesse (épidémie de grippe 2009).

Diaporama activités statistique et probabilités

Echantillonnage en seconde.

Echantillonnage en première STMG.

Déterminer un intervalle de fluctuation selon la loi binomiale à l’aide de GeoGebra 4.

Loi normale (terminale STMG).