Animation académique STD2A du 13/02/2012

17 / 06 / 2014

Quelques objectifs de l’enseignement des mathématiques dans la série STD2A
L’enseignement des mathématiques en STD2A a prioritairement les objectifs suivants :
1- acquérir une bonne culture mathématiques permettant une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
2- Apprendre à voir (courbes, espace, codes perspectifs) avec un regard analytique et créatif.
3- Permettre la création avec des outils mathématiques de base (courbes, espace, fonctions en analyse).
4- S’approprier la création avec des logiciels comprenant des éléments mathématiques.

Des exemples d’activités mathématiques à support DAA mettant en oeuvre des logiciels
Deux présentations d’activités pratiquées en cours de mathématiques ont été faites lors de la journée académique du 13/02/12.
Les fichiers correspondants sont téléchargeables en bas de cette page.
** Les premières activités portent sur les notions de nuances de gris et de dégradés, essentiellement dans le domaine des fonctions et appliquées à la retouche d’image. Le logiciel mis en oeuvre est GeoGebra. L’auteure est Madame Laurence MAI, professeure de mathématiques au lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouane (77).
** Les secondes activités portent, d’une part, sur la construction d’une rosace, et, d’autre part,sur le produit scalaire dans le cadre de la conception d’images de synthèse. Le logiciel mis en oeuvre est GeoGebra. Leur auteur est Monsieur Martin LOYER, professeur de mathématiques au lycée Claude-Nicolas Ledoux de Vincennes (94).