Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE

09 / 04 / 2014

Cette page rassemble les documents présentés lors de la journée d’étude académique sur l’enseignement des mathématiques dans le premier degré qui s’est tenu le vendredi 2 avril 2010 à l’Université de Marne la Vallée.

Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE

Le diaporama de la conférence de Jean-François CHESNE :

Le diaporama de la conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE

IMPORTANT : Le document d’accompagnement de la conférence de Jean-François CHESNE :

Le document d’accompagnement de la conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE

Fichier complémentaire d’exploitation de l’évaluation nationale de CM2.

Fichier complémentaire d’exploitation de l’évaluation nationale de CM2
Ce fichier permet aux enseignants qui le souhaitent d’exploiter les résultats obtenus par leurs élèves, il pourra se montrer particulièrement utile pour mettre en place des remédiations nécessaires pour un petit nombre d’élèves (PPRE) ou pour faire des retours avec l’ensemble de la classe quand les difficultés sont partagées par un grand nombre d’élèves. Il pourra également être utilisé lors des réunions de cycles 3, pour repérer les carences des élèves de l’école et permettre des aménagements dans les pratiques des enseignants.

Attention : Ce fichier nécessite Excel pour fonctionner correctement, avec Open Office certaines fonctions ne seront pas actives.

Les évaluations diagnostiques

Quatre évaluations diagnostiques sont proposées :

Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions.
Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée.
Poser et effectuer une des quatre opérations.
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

Pour chaque évaluation quatre documents ont été produits :

L’évaluation.
Les consignes de passation, à suivre impérativement, il est essentiel que les élèves disposent du temps qui leurs est nécessaire pour pouvoir évaluer leurs compétences.
Les consignes de correction, à utiliser avec souplesse et intelligence, il faut considérer ce que l’on évalue et en cas d’erreur sans rapport avec l’objectif, valider comme juste ce qui a été fait.
Un fichier Excel permettant d’exploiter les résultats.

Les évaluations diagnostiques au premier degré
Quatre évaluations diagnostiques sont proposées :
Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions.
Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée.
Poser et effectuer une des quatre opérations.
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Pour chaque évaluation quatre documents ont été produits :
L’évaluation.
Un fichier Excel permettant d’exploiter les résultats.

Télé Formation Mathématiques

Apprendre les mathématiques, dès l’école primaire, c’est s’initier à une manière de penser et s’en approprier les outils conceptuels et les méthodes. La question de la transmission et de l’appropriation de ce corps de connaissances et de méthodes a donné lieu à de nombreux travaux et continue à susciter la réflexion des didacticiens, des psychologues et, bien entendu, des enseignants et de leurs formateurs.
Ce site, destiné aux formateurs, enseignants, étudiants et stagiaires, a pour objectif de leur donner accès aux contributions de chercheurs et de formateurs, enrichies d’exemples pertinents de séquences de classe. Ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et continue des enseignants.

Le site TFM

Un exemple de fiche TFM
Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

Les fiches du groupe départemental académique 77

Ces fiches donnent des pistes de travail pour mettre en place des dispositifs pour remédier aux difficultés repérées lors des évaluations nationales de CM2.

La fiche numération :

La fiche numération du groupe départemental académique 77

La fiche calcul :

La fiche calcul du groupe départemental académique 77

La page mathématiques du site de l’Inspection Académique de Seine et Marne

Des progressions qui permettent de faire vivre les acquis

Un exemple de progression progressive en CM1 :

Un exemple de progression progressive en CM1

Les comptes-rendus des ateliers :

Atelier 1A - Points de vigilance lors de visites de CPC ou des inspections : (Pdf)
Atelier 1B - Points de vigilance lors de visites de CPC ou des inspections :
Atelier 2 - Évaluations et actions de formation : (Pdf)