Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)

26 / 04 / 2014

La brochure « Formation et évaluation par compétences en mathématiques – Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences » est téléchargeable en bas de page, au format pdf (7,7 Mo). Elle a été réalisée par le groupe de réflexion académique « collège » durant l’année 2009-2010 et rassemble des activités de classe, des sujets d’évaluation, des grilles de suivi des progrès... expérimentés dans les classes.

1. Maîtrise de la langue en mathématiques.
2. Formation et évaluation par compétences : partir d’exercices traditionnels vers des situations « complexes ».
3. Des activités de classe pour travailler les compétences du socle.
4. À la découverte de l’équation x2 = a.
5. Symétrie et architecture à la Renaissance.
6. À la suite d’une sortie : compétences mathématiques en situation.
7. À partir d’un devoir à la maison en sixième : lecture de fiches horaires des trains.
8. Comment élaborer et faire évoluer nos évaluations dans l’esprit du socle commun ?
9. Concevoir un devoir maison avec mise en situation de communication.
10. Une façon d’évaluer par compétences.
11. Grilles de suivi et de progression de l’élève.

AUTEURS

Valérie BURGUN
Sylvie CASTEL-DOMPS
Stéphanie FAVERO
Fabienne HENRY
Julien HOTRIQUE
Kadir KEBOUCHI
Jean-Baptiste MAYENSON
Coralie MOREL
Pascal NORBELLY
Chantal PERFETTA
Christelle SERRA
Yann VULLIEZ

Complément à l’article sur la maîtrise de langue : Enseignement des mathématiques et maîtrise de la langue (Fabrice BAUDART – groupe académique « maîtrise de la langue »), article téléchargeable ci-dessous.
Enseignement des mathématiques et maîtrise de la langue :

maths_et_maitrise_de_la_langue_f_baudart

Formation et évaluation par compétences en mathématiques – Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences :

brochure_competences_maths_socle_creteil_sept2010