Olympiades académiques de mathématiques
logo imprimer

L’épreuve s’est déroulée le mercredi 18 mars 2015.
875 élèves des classes de première de l’académie ont composé cette année.
Cette année encore, une même épreuve a été proposée à toutes les filières. Deux palmarès ont été établis l’un pour les filières scientifiques, l’autre pour toutes les autres.
59 copies ont retenu l’attention des correcteurs de la cellule académique des olympiades. Les professeurs qui la composent, encadrés par l’inspection pédagogique régionale, ont distingué dix lauréats en série scientifique, une seule lauréate pour les filières non scientifiques (issue d’une classe de première littéraire). Comme chaque année, une sélection des meilleures copies académiques sera proposée au jury national. L’équipe des correcteurs tient à souligner la pertinence de nombreuses idées, la qualité des raisonnements et la volonté souvent fructueuse de les mener à terme.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mercredi 20 mai après-midi à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, de Karim Zayana, inspecteur général de mathématiques et président du jury national des olympiades, et de Nozha Boujemaa, directrice du centre Inria Saclay, Ile-de-France.
La présentation de la cérémonie peut être téléchargée ici.
Le complément sur la transformation du boulanger, exploitée dans l’exercice n°2 est mis à disposition dans cette page. Sa lecture nécessite l’installation du lecteur CDF Player, disponible gratuitement à l’adresse https://www.wolfram.com/cdf-player/.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59