Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
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Le groupe de réflexion académique liaison lycée-université en mathématiques prévoit, pour l’automne 2015, l’élaboration d’une classe WIMS, assurant une transition entre la terminale S et une licence scientifique à l’université. Cette classe WIMS pourra être récupérée (sous forme de sauvegarde), prête à l’emploi, par des enseignants en lycée et université, puis utilisée par leurs élèves en fin de Terminale S (ou nouveaux étudiants). L’objectif est d’assurer une transition s’appuyant sur des exercices de niveau lycée, portant sur des notions dont la maîtrise est nécessaire pour réussir sa première année universitaire. Un document sera également publié pour accompagner les enseignants dans leur découverte de la plate-forme WIMS.
Le groupe travaille par ailleurs avec des enseignants d’universités de la région parisienne, notamment Paris 13 et l’UPEM, sur l’élaboration d’une « Classe Ouverte » Lycée-Université, accessible librement sur n’importe quel serveur WIMS (tous les serveurs sont accessibles gratuitement sans inscription).

Qu’est-ce que WIMS ?

WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) est un logiciel libre (sous licence GNU GPL), installé et utilisé dans de nombreux établissements d’enseignement. Développé à l’origine par le Professeur Xiao Gang de l’université de Nice, WIMS regroupe un serveur d’exercices interactifs et une plateforme d’enseignement.
Le noyau de WIMS permet, en particulier, d’utiliser et de fabriquer des exercices à données aléatoires avec correction automatique et des documents illustrés d’exemples calculés à la volée. Il permet également la gestion de classes virtuelles : l’enseignant sélectionne les exercices et peut analyser les résultats des élèves.
D’autre part, WIMS contient de nombreuses ressources disponibles (exercices et documents essentiellement), créées, testées puis publiées par des enseignants.

Page d’accueil du serveur WIMS de Paris13


http://sercalwims.ig-edu.univ-paris13.fr/wims

Exemple d’exercice interactif à étapes

Énoncé :

Analyse de la première réponse et seconde étape :

Analyse de la seconde réponse :

L’utilisateur peut alors se voir proposer le bouton

qui le renvoie vers un document WIMS (rappels de cours avec exemples aléatoires) ou un autre exercice.




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