Olympiades 2015-2016

25 / 05 / 2016

Les Olympiades de mathématiques de la session 2016 se sont déroulées le mercredi 16 mars 2016 entre 8 heures et 12h10. L’épreuve était constituée de deux temps distincts de deux heures chacun : le premier consacré à la résolution de deux exercices nationaux, le second à celle de deux exercices académiques. Le sujet est disponible ici.
Des éléments de solution des deux exercices académiques sont mis à votre disposition.
Les Olympiades de mathématiques ne sont pas réservées aux élèves de séries scientifiques ; tout élève intéressé et motivé peut s’inscrire dans la catégorie qui lui est réservée.
Les exercices proposés lors des sessions précédentes sont disponibles sur le site de l’APMEP. Vous y trouverez un grand nombre d’énoncés référencés par année et par académie, constituant ainsi une source précieuse de préparation.
La cérémonie de remise des prix, en présence de Madame la Rectrice, s’est tenue le mercredi 25 avril au lycée Antoine de Saint Exupéry de Créteil.
Elle a été précédée d’une conférence de Paul-Louis George, chercheur au centre INRIA de Saclay, sur le thème "maillages malicieux" et d’un complément sur les fractions égyptiennes par Richard Breheret, IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil.
Le palmarès peut être consulté ici.