Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
logo imprimer

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2016, la Société Française de Statistique a organisé, en association avec l’académie de Créteil, un après-midi de conférence et d’échanges à l’Université de Marne-la-Vallée en direction des professeurs de mathématiques sur le thème « statistique et interdisciplinarité ».

JPEG - 45.6 ko
Affiche 16 mars 2016 UPEM

14h – 15h30 : Conférence d’Avner Bar-Hen – UFR de Mathématiques et Informatique – Université Paris Descartes.
« Comment mesurer l’efficacité collective de l’équipe de France de rugby à XV ? ».

JPEG - 46.8 ko
Avner Bar-Hen à l’UPEM 16 mars 2016

Avner Bar-Hen a montré durant cette conférence comment le nombre de sélections communes entre les joueurs influence ou non la probabilité de perte de l’équipe de France. On a vu comment récupérer l’ensemble des matchs sur Internet (data scrapping). Après un travail de statistique descriptive, le résultat d’une rencontre a été modélisé. Enfin nous avons vu comment ce travail peut (ou non) se généraliser à d’autres sports.
Un compte rendu de cette conférence, rédigé par Mohammed Mesmoudi, professeur au collège J.-Y. Cousteau de Bussy-Saint-Georges, est disponible ici :

PDF - 594.2 ko
Compte rendu conférence Avner Bar-Hen

Le diaporama du conférencier (crédits photos inclus) est disponible ici :

PDF - 18.6 Mo
Diapo_Avner_Bar-Hen_UPEM_16-03-16.pdf

15h30 – 17h : table ronde « Statistique et enseignements pratiques interdisciplinaires au collège », témoignages de professeurs du secondaire et d’universitaires, intervention de représentants de la SFdS, des IREM et de l’APMEP.
L’introduction à cette table ronde, par Jean-Pierre Raoult, professeur des Universités émérite, ainsi que les interventions des contributeurs sont disponibles ici :

PDF - 36.9 ko
Table ronde statistique et EPI



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39