Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
logo imprimer

Toute l’équipe de mathématiques du Lycée Germaine Tillion du Bourget s’est investie dans l’organisation d’une semaine des mathématiques très riche et rythmée par les Olympiades, des échanges autour des mathématiques (les préjugés, la motivation des élèves et l’explication de grands phénomènes par les mathématiques), un grand concours d’énigmes pour les élèves et leurs professeurs et de nombreuses conférences proposées aux élèves.

Les conférences de la semaine :

- La cryptographie, la science des secrets
Alain Sauveur, chercheur à INRIA (organisée par le rectorat, à l’université Paris 8)

- Optimiser le décollage des satellites
Nicole SPILLANE, chercheuse à CMAP à l’école polytechnique

- Analyse et prévision économique, Modèle input-output de Leontief
Méryl NAOUSSY et Sarah AYADI, Terminale ES au Lycée Germaine Tillion

- Programmer des robots pour le montage de véhicule
Ibrahima FAYE, Ingénieur consultant chez Altran auprès de Renault

Conférenciers et professeurs

Le témoignage de l’équipe de Mathématiques du lycée Germaine Tillion du Bourget. :
"Pour la deuxième année consécutive, nous avons profité de la semaine internationale des Mathématiques pour mettre en avant cette discipline auprès des élèves et du personnel de l’établissement. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les évènements proposés à l’échelle académique (Conférence sur l’histoire de la cryptographie à l’université Paris 8) et nationale (Olympiades nationales de Mathématiques, préparées en amont), mais aussi sur des activités menées en interne (énigmes quotidiennes et conférences au sein du lycée, menées par des élèves de terminale mais aussi des chercheurs et ingénieurs venus de l’extérieur).
Cette semaine des Mathématiques, clôturée par une cérémonie remerciant les intervenant et récompensant les élèves qui s’y sont investis, a rencontré un fort écho au sein du lycée et a suscité beaucoup d’intérêt chez de nombreux élèves et professeurs, y compris parfois chez ceux habituellement rebutés par une approche scolaire des Mathématiques.
Fort du succès de cette semaine, rendu possible par l’implication de toute l’équipe de Mathématiques et du soutien des collègues, de la direction, et de notre inspectrice nous souhaitons reconduire cette initiative l’année prochaine et continuer à cultiver l’esprit mathématique et scientifique de nos élèves.
Ça en vaut la peine !"




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39