Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique

Parcours M@gistère et défis de la semaine des mathématiques

logo imprimer

Le groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en cycle 3 propose un parcours de formation sur M@gistère autour de la programmation de robots. Ce parcours a été conçu en inter-degré et de manière interdisciplinaire. Il permettra aux enseignants de trouver des activités de prises en main pour différents types de robots, mais aussi des activités sur des déplacements plus complexes de ces derniers.
Le parcours est en auto-inscription, donc accessible à tous, via le lien suivant :
https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=7626
Le parcours M@gistère, qui contient des capsules vidéo filmées dans des CM2 et 6èmes pilotes propose en quatrième séance deux scénarii de programmation des robots, sous forme de défis : sortir d’un labyrinthe ; tracer une figure géométrique.

Pendant la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2018, et dont le thème est "Mathématiques et mouvement", des défis accessibles depuis ce parcours de formation M@gistère seront proposés. Les enseignants qui désirent y participer auront le choix entre deux types de défis : un labyrinthe ou la réalisation de figures géométriques imposées.
Un jury académique, composé d’enseignants du 1er et du 2nd degré, d’IEN et d’IA-IPR, se réunira ensuite pour établir un palmarès.
Ce concours sera ouvert à toutes les classes de cycle 3.

Pour information, 126 robots (Thymio, Blue Bot et Ozobot) seront disponibles en prêt, en s’adressant aux circonscriptions ou à la DANE :
http://dane.ac-creteil.fr/pret




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59