Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques

De la maternelle au cycle 3

logo imprimer

Le groupe départemental des mathématiques du 93 propose propose des défis à relever, de la Grande section à la 6ème, la SEGPA et l’ULIS, en direction des écoles et des collèges du département. Ces défis seront en lien avec la semaine des mathématiques dont le thème est : « mathématiques et mouvement ».

Vous trouverez ici la plaquette de présentation du défi, le document d’accompagnement n°1 et la première situation-problème, envoyés aux établissements du 1er et second degré, pour "s’échauffer en attendant la semaine des mathématiques".

A total cinq défis seront proposés. Ces défis, déclinés, si possible, de la maternelle au cycle 3, sont gradués d’un niveau de difficulté. Pour obtenir la suite des défis, le document d’accompagnement n°2, mais aussi le diplôme de participation, il suffira aux écoles, aux enseignants, de remplir le questionnaire sur le site de la DSDEN 93 à l’adresse suivante : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/defi-maths

Sur le site de la DSDEN 93, vous trouverez également les défis et ressources des années précédentes.
La mission math 93 reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Le groupe départemental du 77 et ses conseillers départementaux culture scientifique proposent également proposent des énigmes hebdomadaires de début janvier jusqu’à la semaine des mathématiques.

Les réponses seront données en même temps que les énigmes de la semaine suivante.

http://cpdcs77.free.fr/?page_id=1454

L’action lancée pour la quatrième année par la mission Maths94 a débuté depuis le 6 février.
Les fiches disponibles permettent aux élèves de s’entraîner avant « d’emmener les mathématiques à la maison » durant la semaine nationale (du 12 au 18 mars).

<http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths...>

Il s’agit d’offrir une autre approche pour effectuer collectivement un défi tout en visant une participation individuelle active de chaque élève, notamment grâce à un emploi conjugué de l’ardoise.

La documentation pédagogique relative à la typologie Vergnaud, à laquelle plusieurs problèmes des défis de cette année sont référencés, est désormais disponible à l’adresse habituelle sur le site départemental.

<http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths...>




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2