Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018

Sauve-qui-peut ! Un voyage en grandes dimensions pour prévoir les mouvements de foule

logo imprimer

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l’inspection de mathématiques organise une conférence à destination des élèves de troisième et de lycée, dans l’amphi X de l’université Paris 8 Saint-Denis, le lundi 12 mars 2018 de 14h30 à 16H30. N’hésitez pas à vous inscrire, car il reste encore de la place pour quelques classes !

Elle sera assurée par Juliette VENEL, chercheuse à l’université de Valenciennes et s’intitulera :
" Sauve-qui-peut ! Un voyage en grandes dimensions pour prévoir les mouvements de foule ".

Lors de cette conférence, nous expliquerons la nécessité de la modélisation mathématique pour étudier les mouvements de foule lors de situations d’évacuation d’urgence. Ensuite nous nous concentrerons sur un modèle particulier qui nous emmènera naturellement dans des espaces à grandes dimensions. Enfin, après avoir précisé la formulation mathématique du modèle, nous présenterons des simulations numériques associées.
(Cet exposé est accessible à partir de la classe de troisième car les notions mathématiques nouvelles seront introduites à l’aide d’exemples et de dessins).
A la suite de la conférence, une large place sera laissée aux questions de l’auditoire.

Si vous souhaitez inscrire une ou plusieurs de vos classes, vous devez répondre au questionnaire ici, afin que nous puissions réserver, à vous et vos élèves, le meilleur accueil.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2