Animations collège, Avril 2008

05 / 05 / 2014

Les nouveaux programmes de troisième et le socle commun.

Ressources officielles.

Présentation par les IPR de mathématiques lors des demi-journées en avril 2008 dans l’académie de Créteil

Statistique et probabilités au collège.

Activités présentées lors de l’Amphi collège de juin 2008.

Le compte rendu

l’ensemble des fichiers "tableur" présentés :

Evolution population
Justice et statistiques
Revenus 2003
Simulation surbooking
Sondage 2002

Quatre exemples de situations de recherche proposées par le groupe collège et expérimentées en classe.

Le fichier suivant fournit les « énoncés - élèves » de quatre situations de recherche expérimentées en collège :

Fichier des énoncés

Pour chacune de ces situations, un fichier de présentation est disponible (diaporama) ainsi que, le cas échéant, des fichiers correspondant aux logiciels utilisés.

Situation 1 : Le segment aléatoire (niveau 3ème)

Segment aléatoire

Résumé de la situation : En prenant au hasard deux points sur un segment, quelle est la probabilité d’obtenir un segment de longueur supérieure à la moitié de celui de départ ?
Notions en jeu : Conjecturer puis estimer, par simulation, la probabilité d’un événement.

Situation 2 : Hasard et statistiques de naissances (niveau 3ème)

Naissances

Résumé de la situation : Dans un village chinois, sur 20 naissances, on observe 16 garçons. Dans un autre, au Canada, sur 132 naissances, on observe 46 garçons. Est-ce le fruit du hasard ?
Notions en jeu : Observer des probabilités à pile ou face. Faire une lecture critique de données statistiques.

Situation 3 : Recherche de l’aire maximale (niveau 3ème)

Aire maximale

Résumé de la situation : Recherche de l’aire maximale d’un rectangle dans une situation géométrique variable, d’abord avec papier-crayon puis avec l’aide de logiciels.
Notions en jeu : Géométrie plane. Calcul numérique et littéral. Notion de fonction.

Situation 4 : La boite du pâtissier (niveau 6ème)

Boite pâtissier

Résumé de la situation : Déterminer les dimensions de la feuille qui, par pliage, permettra d’obtenir une boîte du pâtissier à fond carré.
Notions en jeu : Géométrie plane. Calcul numérique et littéral.