accessibilité
Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

Année des mathématiques

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’ « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). L’année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d’enseignants.

Dans le cadre des actions proposées durant cette année, année des mathématiques, les professeurs de mathématiques sont invités à s’inscrire aux formations, dédiées à cet évènement, et qui figurent dans le plan académique de formation 2019-2020 de l’académie de Créteil.

  • MAT1401 Marches aléatoires et analyse d’images. (Université Paris 13)

Ce stage aura lieu jeudi 12 mars 2020 et peut accueillir 40 personnes.
Deux conférences sont prévues dans la mainée :

  • Marches aléatoires (Philippe MARCHAL)
  • Analyse de formes par ordinateur (John CHAUSSARD)

L’après-midi, des activités seront proposées en petits groupes autour des deux thèmes par des chercheurs et E.C. du LAGA et du LIPN (Thomas Fernique (random tilings), Thierry Monteil (utilisation de SAGE)). D’autres activités en petits groupes pourraient être proposées sur jeux et mathématiques, les pavages...

  • MAT1402 Images et géométrie. (UPEM)

Ce stage aura lieu mardi 21 janvier 2020 et peut accueillir 120 personnes. Le programme est détaillé dans le document joint :

  • MAT1403 L’intelligence artificielle, le traitement des données et le traitement de l’image. (ENS Cachan)

Ce stage aura lieu durant une journée au mois de mars 2020 et peut accueillir 20 personnes (la date sera communiquée ultérieurement).

  • MAT1404 Mathématiques actuelles. Problèmes ouverts. (UPEC)

Ce stage aura lieu jeudi 5 mars 2020 de 9h à 13h à l’UPEC et peut accueillir 30 personnes.
Trois exposés scientifiques de 45 minutes sont prévus (Daniel Perrin, Cécile Ouvrier-Buffet et Stéphane Jaffard) et une présentation de 15 minutes des ateliers MATh.en.JEANS par lingmin Liao. À cela s’ajoute un café de bienvenu, une pause café au milieu et un café à la fin pour celles et ceux qui veulent éventuellement prolonger les discussions.

  • MAT1501 Algèbre et Géométrie. (Institut Mathématiques de Jussieu)

Ce stage aura lieu mardi 4 février 2020 et jeudi 5 mars 2020 et peut accueillir 20 personnes. Le programme est détaillé dans le document joint :

  • MAT1502 Modélisation mathématique et environnement. (Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université)

Ce stage aura lieu jeudi 27 février 2020 et peut accueillir 20 personnes (le programme détaillé sera communiqué ultérieurement).

  • MAT1503 Modélisation et équations différentielles. (Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université)

Ce stage aura lieu jeudi 5 mars 2020 et peut accueillir 20 personnes (le programme détaillé sera communiqué ultérieurement).

  • MAT1504 Chercher. Raisonner. Résoudre. (Institut Henri-Poincaré)

La formation citée ci-dessus est remplacée par une autre formation proposée par l’IHP « Images des Mathématiques ». Elle aura lieu jeudi 19 mars 2020 et peut accueillir 20 personnes. Le programme est détaillé dans le document joint :

Les professeurs de l’académie de Créteil intéressés par un ou plusieurs stages de formation peuvent transmettre leurs demandes à ce.ipr@ac-creteil.fr (Merci d’indiquer dans le mél vos nom, prénom, établissement d’exercice et commune).