Conférences pour la semaine des mathématiques 2021

Chères et chers collègues,

La situation sanitaire a rendu l’organisation de la semaine des mathématiques très compliquée cette année encore, mais l’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil est en mesure d’organiser les deux événements suivants :

- le mardi 16 mars, entre 10h et 11h30, une visio-conférence est organisée avec deux chercheuses de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) , Mesdames Delaunay et Kouame-Djuigne. Au programme, un exposé sur la cryptographie et une description du travail de chercheur en mathématiques, pour battre en brèche les idées reçues que peut avoir le grand public. Cet événement est destiné à des élèves de quatrième, troisième ou seconde.
Si vous êtes intéressé pour une de vos classes, merci de nous écrire à l’adresse : François-Xavier. Braye@ac-creteil.fr, en indiquant votre nom, votre établissement et le niveau de classe concerné. Un lien vers la visio-conférence vous sera alors envoyé ultérieurement ;

- le jeudi 18 mars, entre 14h et 15h30, une conférence sera animée par Alain Bernard, maître de conférence en histoire des sciences au centre Alexandre Koyré et à l’INSPE de l’académie de Créteil. Elle a pour titre : "Dans quelles sociétés les mathématiciens anciens apparaissent-ils ?" et elle a lieu à la fois en présentiel et en distanciel : vous pourrez vous y connecter depuis votre établissement, via un lien qui vous sera envoyé ultérieurement et une classe de l’académie aura l’avantage d’être invitée dans l’amphithéâtre de l’université anciennement appelée Paris-Diderot, où la conférence aura lieu. Cet événement est destiné à une classe de seconde, première ou terminale.
Si vous êtes intéressé, merci d’écrire à Didier Osso (didier.osso@ac-paris.fr), chargé de mission à la DAAC en indiquant votre nom, établissement, fonction et numéro de portable, et l’effectif de la classe concernée, en précisant si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel ou à distance.

En espérant que vous serez intéressés et pourrez profiter de ces événements, nous vous souhaitons d’excellentes vacances, bien méritées.