Les statistiques et les probabilités au collège

09 / 05 / 2014

Amphi du collège d’octobre 2008.

Claudine Schwartz est statisticienne, professeure des Universités, et très impliquée dans les questions d’enseignement (elle a ainsi, sous le nom de Claudine Robert, présidé le groupe d’experts chargé de la rédaction des programmes de lycée de 2000 à 2003).
Lors de l’ « amphi du collège » d’octobre 2008, au lycée Teilhard de Chardin de St-Maur, Madame Schwartz a présenté une conférence aux professeurs de collège de l’académie de Créteil sur le thème « Probabilité et statistique au collège : le côté des élèves, celui des profs », dont le montage Powerpoint est téléchargeable au format pdf.

Les statistiques et les probabilités au collège

Cette conférence s’articule en trois parties.

Dans la première partie, « Du côté des élèves », sont présentés les objectifs d’un tel enseignement, au primaire, au collège, et au lycée. On notera en particulier, pour le collège, la place importante, selon Madame Schwartz, de la simulation (sur calculatrice ou ordinateur) et l’attention à porter au langage des probabilités.

Dans la deuxième partie, intitulée « Du côté des profs », sont présentés les savoirs nécessaires au professeur, selon Madame Schwartz, pour enseigner ces notions au collège. Il s’agit en particulier, en probabilité, de la loi des grands nombres, du fait qu’en statistique les chiffres ne parlent pas d’eux mêmes et de certains repères historiques. De nombreux exemples (parité hommes-femmes, chiffres de la pollution, ascenseur social...) illustrent les propos.

Dans la dernière partie, intitulée « Les élèves et les profs : enseignement en troisième », Madame Schwartz donne des exemples d’activités réalisables en troisième. La plupart de ces exemples sont développés sur le site Statistix, qu’elle coordonne avec le soutien de l’Académie des Sciences.