Une remise de prix au collège Jacques-Yves COUSTEAU de Bussy-Saint-Georges.

16 / 03 / 2022

Ce vendredi 11 mars 2022, durant la semaine des mathématiques NGUYEN Anh Khôi, ancien élève du collège Jacques-Yves COUSTEAU de Bussy-Saint-Georges, accompagné de son professeur de mathématiques a reçu un certificat d’excellence pour les travaux qu’il a mené pour la création du dispositif Wiispeak.

Description du dispositif :
Wiispeak est un détecteur d’objet vocal pour personnes déficients visuels. Il permet à une personne de reconnaitre ses objets et de les rechercher en cas de perte.
Il fonctionne grâce à la technologie RFID, notamment utilisé par les systèmes anti-vol. Quand un badge RFID est détecté, le fichier audio enregistré correspondant sera joué. La personne entend alors un message vocal, préalablement enregistré par la personne elle-même, lui indiquant la nature et les détails de l’objet portant le badge.

Pour une facilité maximale, Wiispeak fonctionne avec uniquement deux boutons : oui et non, demandant ainsi une action minimale de la part de l’utilisateur. Lorsqu’un nouveau badge est détecté, l’appareil demande la confirmation de l’utilisateur. Selon la réponse choisie, Wiispeak procède à l’enregistrement ou à l’annulation. Quant à la suppression des badges enregistrés, il suffit de maintenir le bouton « non » pendant 5 secondes et ensuite scanner le badge souhaité. De plus, lors de la première utilisation, un guide vocal se lance automatiquement, aidant l’utilisateur à se familiariser avec l’appareil.

Le mot de NGUYEN Anh Khôi
Ce projet, et d’autres, ont été lancés en 2018 par la mini-entreprise Wiizum, du collège Jacques-Yves Cousteau, avec l’aide de notre professeur de mathématiques Monsieur Mesmoudi. Le but était de créer des appareils pour aider les personnes en situation de handicap. Au départ, nous avons rencontré beaucoup de difficultés techniques en programmation d’objets électroniques. Nous avons finalement atteint notre objectif. En effet, après de nombreuses recherches, de multiples tests et échecs, je suis désormais en Terminal, en après 4 ans de travail, j’ai réussi à finaliser le projet.
A travers ce projet, j’ai acquis des compétences de programmation, d’électronique mais aussi appris à travailler en équipe, à comprendre le fonctionnement du monde professionnel et celui d’une entreprise. Et surtout, j’ai appris à ne pas abandonner, de poursuivre un objectif malgré les difficultés et les défaites.