Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
logo imprimer

«  Statistique et probabilités en terminale  : mettre en perspective programme de mathématiques et poursuites d’études  »

Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil ont organisé, le 08/02/2012 à l’ENS de CACHAN, en direction des professeurs de mathématiques de lycée, deux conférences dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de statistique et probabilités des classes de terminales S, ES, STI2D-STL à la rentrée 2012.

Les fichiers pdf de ces deux conférences sont téléchargeables ci-dessous.

Conférence 1 : « Thèmes d’épidémiologie et de santé publique pour illustrer, motiver et mettre en perspective les contenus des programmes de terminale ».

* Conférencière : Marthe-Aline JUTAND, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement de l’Université de Bordeaux, présidente du groupe Enseignement de la Société Française de Statistique, co-auteur du document ressources « Probabilités et statistique » accompagnant les nouveaux programmes.

* Madame JUTAND développe les points ci-dessous, illustrés de nombreux exemples (inédits par rapport au document ressources) et, pour beaucoup, exploitables dans des situations de classe.

- Pourquoi la santé publique est elle un domaine privilégié d’application de la statistique ?
- Démarche en santé publique

- Epidémiologie descriptive

- Les lois de probabilités

- Intervalles de fluctuation ou Intervalles de confiance

- Cas des études diagnostiques

- Tests statistiques : exemples

Conférence 2 : « Production électrique  : risques industriels, fiabilité des matériels et traitement des incertitudes ».

* Conférencier : Emmanuel REMY, chercheur-expert à EDF Recherche & Développement, département « Management des risques industriels ».

* Monsieur REMY met clairement en évidence trois aspects des méthodes statistiques pratiquées dans le domaine du risque et de la fiabilité des centrales de production électrique : approche fréquentiste, approche bayésienne, simulation numérique. Des exemples illustrent le propos.
Le plan de l’exposé est le suivant :

- Enjeux et risques industriels, phénomènes physiques, probabilités et statistiques

- Compétence APSPP et Domaine "Ingénierie et Production" d’EDF R&D

- Fiabilité industrielle en exploitation à EDF

- Approche fréquentiste

- Approche bayésienne

- Incertitudes en simulation numérique

- Eléments de conclusion

- Quelques références bibliographiques

- Annexes




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31