Exploitation pédagogique des tests de positionnement dans toutes les disciplines

09 / 10 / 2022

Coanimé par des inspecteurs de toutes les disciplines, ce webinaire a pour but de réfléchir à l’exploitation pédagogique des évaluations dans toutes les disciplines.

Trois parties rythment celui-ci :

• Enjeux, modalités et résultats
    Les évaluations nationales s’appuient sur deux champs disciplinaires : français et mathématiques. Quels sont les contenus et les attendus ?
    Sous quels formats obtient-on les résultats ? comment les lire et les analyser aux différents niveaux (individuel, classe, collège)
  • Fluence et compréhension, automatismes et numératie.
    En quoi la fluence et la compréhension sont liées ? Les automatismes sont spécifiquement évaluées dans les évaluations nationales. Pourquoi ? Quels enjeux transversaux ?
  • Les compétences évaluées : calculer, chercher, raisonner, représenter et comprendre.
    Ces cinq compétences sont évaluées. Que signifient-elles ? Quels enjeux ? Quels gestes professionnels dans toutes les disciplines pour les développer chez les élèves ?

De nombreuses ressources sont proposées pour accompagner et approfondir la réflexion. Elles sont regroupées dans les dernières pages du diaporama ou accessibles en lien actif tout au long.

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement et le diaporama support de présentation.

webinaire evaluation seconde exploitation 4-10-22