Conférence à destination des lycéens et des enseignants de l’académie

17 / 03 / 2023

L’inspection de mathématiques, en collaboration avec notre partenaire le Centre Inria de Saclay, a proposé le lundi 13 mars une conférence à destination des lycéens et des enseignants de l’académie.

Cette conférence a été proposée aux lycéens des académies de Paris, Créteil et Versailles. Trois classes issues de deux lycées versaillais ont été accueillies sur le site de Paris-Saclay.

Dix établissements ont suivi la conférence à distance.

L’ouverture a été faite par M. Jean-Yves Berthou, directeur du centre de Paris Saclay.

Judith Abécassis après un parcours en biologie, puis en mathématiques/informatique, est aujourd’hui chercheuse dansl’équipe-projet SODA du centre Inria de Saclay.

Elle a proposé un exposé autour de l’inférence causale, et des raisonnements logiques, et de ce qu’on peut déduire (ou non) à partir des données, et à quelles conditions.

Elle a aussi témoigné de son parcours, et partagé avec nos élèves de manière humble et sincère son expérience de femme scientifique.

Un gouter a clôturé cette conférence.