JO 2008
Thème :
Médailles aux JO : classements et évolution
Public concerné :
Première L math/info et toutes premières
Compétences :
● mathématiques :
Pourcentages d’évolution
● TICE :
Utiliser des références absolues et relative.
Trier des données
Format des cellules
Fonction copier-coller
Fonction SOMME et NB.SI
● heuristiques :
Analyser une situation
Scénario prévu
● Durée :
Une heure en salle informatique avec remise d’une production écrite.
● Matériel requis :
Salle informatique, équipée d’un vidéo projecteur.
● Logiciels utilisables :
Tout tableur.
● Début de l’activité - consignes :
On se trouve en salle informatique sur tableur, la fiche élève est distribuée à chaque élève.
Les élèves sont en autonomie devant écran pendant que le professeur circule et note les compétences tableur.
● Phases de l’activité - durées envisagées :
Phase 1 : Travail sur le tableur - partie A question 1 (30 minutes)
Les élèves entrent les différentes formules dans le tableur et utilisent la fonction copier-coller.
Vérification par le professeur des formules saisies.
Phase 2 : Exploitation des données – partie A question 2 (15 minutes)
Les élèves répondent aux questions sur leur copie qui sera rendue à la fin du TP
Phase 3 : Analyse d’une situation - partie B (20 minutes)
Les élèves expliquent leur démarche à l’écrit pour justifier les affirmations de chacun des étudiants et réalisent les tris nécessaires sur le tableur. Le professeur vérifie les tris effectués sur le tableur.
● Remarques et précautions d’usage :
Suivant ce qui a été déjà vu avec les élèves, le professeur montre certaines fonctionnalités du tableur :
– Le choix des formats d’une cellule ;
– Le tri des données.