Le cirque Gladiator (2nde ou collège)

15 / 06 / 2014

Thème :
Introduction ou utilisation de la notion de fonction sur une situation concrète
Public concerné :
2nde ou collège
Compétences :
● mathématiques :
Donner du sens :
à la notion de fonction

aux notions de variable et de paramètre

au maximum d’une fonction

à la distinction entre « continu » et « discret ».

● TICE :
Mise en oeuvre simple d’un tableur.
Utiliser et présenter l’adressage absolue (en nommant éventuellement une cellule).

Représenter un nuage de points.

Effectuer un relevé de valeurs manuellement en modifiant un paramètre

Scénario prévu
● Durée :
Une heure, suivie d’un compte rendu rédigé en devoir à la maison.
● Matériel requis :
Travail en salle informatique, éventuellement utilisation d’un vidéo projecteur ou d’un tableau interactif pour montrer collectivement la façon d’adresser une cellule de façon absolue avec les « dollars » ou en nommant la cellule ( ce qui peut sembler préférable pour donner plus de sens aux variables ou aux paramètres utilisés).
● Logiciels utilisables :
Tout tableur.