Tangentes perpendiculaires (1S)
logo imprimer

Thème :
Etude du cas de deux tangentes perpendiculaires à une parabole.
Public concerné :
Première S
Compétences :
● mathématiques :
connaître une équation de la tangente à une courbe (ici la parabole d’équation y = x2 en un point ;
trouver le lieu géométrique d’un point dépendant d’un paramètre ;
comprendre le concept de tangente à une courbe en lien avec le nombre dérivé.
● TICE :

à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique :

savoir tracer la courbe représentative d’une fonction ;
savoir placer un point sur un objet déjà défini ;
savoir tracer la tangente à une courbe en un point donné ;
savoir tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée ;
savoir créer des points particuliers.
démontrer l’existence d’un lieu de points ;
Scénario prévu
● Durée :
1 heure en salle informatique (c’est-à-dire 45 minutes maximum devant écran) + fin de la rédaction de la démonstration en devoir maison à rendre pour la prochaine séance.
● Matériel requis :
Salle informatique si possible couplée avec un vidéo projecteur
● Logiciels utilisables :
Des logiciels qui permettent de tracer la courbe représentative d’une fonction et de construire la tangente en un point mobile de cette courbe.
« Géogébra » et « Atelier de géométrie 2D » permettent de tracer immédiatement la tangente en un point de la courbe et affichent par défaut les coordonnées des points appartenant au lieu cherché.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.9