Tangentes perpendiculaires (1S)

15 / 06 / 2014

Thème :
Etude du cas de deux tangentes perpendiculaires à une parabole.
Public concerné :
Première S
Compétences :
● mathématiques :
connaître une équation de la tangente à une courbe (ici la parabole d’équation y = x2 en un point ;
trouver le lieu géométrique d’un point dépendant d’un paramètre ;
comprendre le concept de tangente à une courbe en lien avec le nombre dérivé.
● TICE :

à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique :

savoir tracer la courbe représentative d’une fonction ;
savoir placer un point sur un objet déjà défini ;
savoir tracer la tangente à une courbe en un point donné ;
savoir tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée ;
savoir créer des points particuliers.
démontrer l’existence d’un lieu de points ;
Scénario prévu
● Durée :
1 heure en salle informatique (c’est-à-dire 45 minutes maximum devant écran) + fin de la rédaction de la démonstration en devoir maison à rendre pour la prochaine séance.
● Matériel requis :
Salle informatique si possible couplée avec un vidéo projecteur
● Logiciels utilisables :
Des logiciels qui permettent de tracer la courbe représentative d’une fonction et de construire la tangente en un point mobile de cette courbe.
« Géogébra » et « Atelier de géométrie 2D » permettent de tracer immédiatement la tangente en un point de la courbe et affichent par défaut les coordonnées des points appartenant au lieu cherché.