Fonction affine

15 / 06 / 2014

Public concerné :
Classes de seconde (possible dans d’autres niveaux pour la lecture graphique d’une équation réduite de droite)

Objectifs :
Entraîner les élèves à lire graphiquement le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine d’une droite représentative d’une fonction affine.
Permettre une meilleur compréhension de ce type de lecture graphique.

Descriptif :
Nature de la production et ressources utilisées :
Travaux en aide individualisée ou en module en salle informatique.
Utilise Microsoft Excel et le dossier Fct_affines.xls

Mise en oeuvre :
Une droite est dessinée aléatoirement dans un repère et chaque élève doit retrouver son coefficient directeur et son ordonnée à l’origine.
Il y a deux niveaux : le premier ne comporte que des nombres entiers à trouver ; le second ajoute des fractions en demis, tiers ou quarts à trouver pour les coefficients directeurs et des demis pour les ordonnées à l’origine.Ces deux activités doivent être accompagnées d’un travail équivalent sur une feuille pour mettre en pratique ce qui vient d’être vu. Un travail de 5 mn suffit lorsque l’élève a compris le principe mais il peut être beaucoup plus long en cas de difficultés et nécessite des explications répétées dans ce cas. Le temps peut alors être de 20 mn et compléter par des tracés de droites sur une feuille avant de recommencer sur l’ordinateur.

Apport(s) de l’usage des TICE

Le logiciel valide indépendamment le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine et permet à l’élève de s’entraîner.
Permet une remédiation par un nombre élévé de recherches.

Auteur(s) :

Séquence proposée par Gilbert GASSE.