accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

  • Accueil
  • Inspection pédagogique régionale ▼
    • Année scolaire
      • Année scolaire 2019-2020
      • Année scolaire 2020-2021
    • E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu
      • Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques
    • Les programmes
      • Les programmes
      • Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée
    • Lettres Édu_Num Mathématiques N°29
      • Lettre Édu_Num-maths N°26
      • Lettre Édu_Num Maths N°25
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014)
      • Lettre Édu_Num-maths N°27
    • Manifestations mathématiques
      ►
      • C.génial
        • C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur
      • Concours
        • Open Schooling Event de Toulouse
      • Forum des mathématiques vivantes
        • Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée
      • Math.en.JEANS
        • Congrès Math.en.JEANS 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
        • Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s.
      • Semaine des mathématiques 2015
        • Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent"
      • Semaine des mathématiques 2016
        • Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport"
        • Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements
        • Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
      • Semaine des mathématiques 2017
        • Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif
        • L’origine de la numération française
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2017
        • Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3)
        • Mathématiques autour d’un voyage en Espagne
        • Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets
        • Un défi des Brigades des Sciences
        • Une semaine de bridge
        • Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
      • Semaine des mathématiques 2018
        • Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018
        • Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas
        • La journée Maths Monde
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2018
        • Le rallye de l’IREM PARIS NORD
        • Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques
        • Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique
        • Thème de la semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2019
        • Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources
        • Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques !
      • Semaine des mathématiques 2020
        • Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien
      • Semaine des mathématiques 2021
        • Conférences pour la semaine des mathématiques 2021
        • La semaine des mathématiques 2020-2021
    • Stagiaires 2020-2021
      • Diaporama FSTG
      • Diaporama PSTG
      • Diaporama tuteurs académiques
  • Ecole - Collège ▼
    • Evaluations nationales sixième
    • Objectif DNB et Banque de ressources
    • Olympiades 4ème éducation prioritaire
      • Entraînements Année 2019-2020
      • Evaluation travail de groupe
      • Sujets d’entraînement 2020-2021
    • Animations pédagogiques
      • Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe
      • Animations collège, Avril 2008
      • Animations collège, Avril 2009
      • Animations collège, Avril 2010
    • Cycle 3 et premier degré
      • Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019)
      • Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement
      • Concours académique "Maths en Zik"
      • Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
      • Les défis de la semaine des mathématiques 2017
      • Mathématiques au cycle 3
      • Mathématiques et Langages au cycle 3
      • Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3"
      • Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
      • Semaine des mathématiques
    • Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique
      ►
      • Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)
      • Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014)
      • Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)
      • Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012)
      • Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011)
      • Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)
      • Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015)
      • Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)
      • Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)
      • Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019)
    • Interdisciplinarité au collège
      • EPI scientifiques et technologiques
    • Mathématiques en éducation prioritaire
      ►
      • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Continuité pédagogique en éducation prioritaire
        • FAQ, témoignages et divers documents
      • Evaluations diagnostiques cinquième
        • Livrets 2017-2018
        • Livrets 2018-2019
        • Livrets 2020-2021
    • Mathématiques et modélisation au cycle 4
      • Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4
    • Objectif DNB
      • Objectif DNB mathématiques
    • Réforme du collège
      ►
      • Année scolaire 2015-2016
        • Documents présentés lors des animations
    • Remise à niveau en sixième
      ►
      • Autour de la symétrie orthogonale
      • Autour de la symétrie orthogonale
        • Quelques exercices à propos de milieu
        • Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée
    • Ressources pour la classe
      • Le cosinus
      • Propriété de Thalès
      • Autour de la mutliplication
      • Boîtes en carton sur mesure
      • Classes d’accueil pour les élèves allophones
      • Evaluation diagnostique en classe de sixième
      • La statistique et les probabilités au collège
      • La symétrie axiale
      • Les statistiques et les probabilités au collège
      • Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième
    • Transportons les mathématiques à la maison
      • Transportons les mathématiques à la maison
  • Lycée - Enseignement supérieur ▼
    • Animations et conférences sur les nouveaux programmes
      • Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012)
      • Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009
      • Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
      • Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
      • Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014
    • BTS
      • BTS Systèmes numériques - Programme et CCF
      • Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs
      • Liaison baccalauréat professionnel STS première année
      • Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion
      • Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2018
    • Epreuve orale dite "Grand oral"
      ►
      • Les textes officiels
        • Deux notes de service
        • Une page dédiée sur Eduscol
      • Ressources nationales et académiques
        • Plan de formation
        • Ressources & Accompagnements
        • Webinaires
    • Groupe de réflexion académique lycée
      • Animation autour des aménagements de programme en seconde
      • Compétences et prise d’initiative au lycée
      • Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat
      • LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée
      • Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
    • Liaison Collège-Lycée
      • Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)
    • Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire
      ►
      • Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université
      • Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
      • Accompagnement personnalisé en terminale scientifique
      • "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015
      • Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université
      • Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?
      • Activités PYTHON
        • Le groupe de réflexion académique pour les...
    • L’enseignement en section européenne
      • Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018
      • Les annales 2009
      • Les annales 2010
      • Les annales 2011
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL
    • Maths en seconde et aide individualisée
      • L’aide individualisée
    • Olympiades de mathématiques
      • Olympiades 2014-2015
      • Olympiades 2015-2016
      • Olympiades 2019-2020
      • Remise des prix académique des Olympiades
    • Séquences TICE au lycée
      • Anamorphose
      • Approximation Affine (1S ou TS)
      • Arithmétique (2nde)
      • Banquise (1L, TES)
      • Coût marginal (Term ES)
      • Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)
      • Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS)
      • Étude d’une section d’un cube par un plan
      • Evolution moyenne (Term STG)
      • Fiche descriptive : Identités remarquables
      • Fonction affine
      • Formats de nombres (Term STG)
      • JO 2008
      • La géométrie du piéton (2nde)
      • La profondeur du Moho (2nde)
      • Le cirque Gladiator (2nde ou collège)
      • Le dessous de plats (1S)
      • Le dresseur de puces (TS)
      • Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde)
      • Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS )
      • Lissage par moyennes mobiles
      • Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)
      • Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE)
      • Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)
      • Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES)
      • Racine d’une équation (2nde, 1L)
      • Signe de f(x) (2nde et plus)
      • Simulation avec le tableur (2nde, 1L)
      • Tables au tableur
      • Tangente (Term STG)
      • Tangentes perpendiculaires (1S)
      • Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)
      • Transformations complexes (TS)
      • Triangles de même forme
      • Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS)
    • Série E.S
      • Série E.S
    • Série L
      • Série L
    • Série S
      • Epreuve pratique en Terminale S
      • La série S
    • Série ST2S
      • Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S
      • Série ST2S : programmes et ressources
      • Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
    • Série STD2A
      • Animation académique STD2A du 13/02/2012
      • Programmes, document ressources, examen STD2A
    • Séries STG et STMG
      • Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)
      • Série STG : Documents d’accompagnement et ressources
      • Série STG : programmes
    • Séries STI2D et STL
      • Présentation des programmes de terminales STI2D et STL
  • Actualités
    • Banque d’exercices pour les terminales
    • Un texte, un mathématicien
    • DNL
    • conférences Mathematic Park
    • Filles et maths
    • Année des mathématiques
    • Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement
    • Concours CGénial
    • Concours général
    • Conférence Mathématic’Park à Bobigny
    • Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
    • Enseigner autrement les mathématiques
    • Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
    • Fête de la science 2017 :
    • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
    • Inscriptions aux stages du plan académique de formation
    • Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016
    • Journée de formation à l’évaluation
    • Journée filles et maths du 8 novembre 2017
    • Limitations des champs d’interrogation au DNB
    • Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
    • Plan académique de formation
    • Projet européen HYPATIA
    • Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord
    • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
    • Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
    • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation
    • ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS
    • Séminaire "Sciences et jugement critique"
    • Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan
    • Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques
    • Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars
  • Ressources ▼
    • Continuité pédagogique
    • Sciences et jugement critique
    • Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés
      ►
      • Mutualisation nationale - 2015/2016
      • Mutualisation nationale - 2018/2019
        • Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale.
        • Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire
        • Cycle 4 : JEU OXIZO
        • Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus"
        • Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a"
        • Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième)
        • Lycée : Jeu du Si.... Alors...
        • Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE
        • Lycée : Jeu du Mémory
    • Animations à destination des professeurs néo-titulaires
      • Journées d’animations 2019 - 2020
      • Webinaires de l’année 2020 - 2021
    • Pédagogie inversée
      • Pédagogie inversée
  • Archives ▼
    • Université d’été SOURDUN 2012
      ►
      • Les ateliers
        • A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle
        • Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest
        • Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ?
        • Les algorithmes génétiques en biologie
        • Mathématiques & ExAO
        • modélisation de poursuites avec Géogébra »
        • Modélisation et simulation numérique du flux sanguin
        • Pertinence d’une page web
      • Les conférences
        • Les actes de l’université d’été de Sourdun

MENU

  • Accueil
  • Inspection pédagogique régionale
    • Année scolaire
      • Année scolaire 2019-2020
      • Année scolaire 2020-2021
    • E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu
      • Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques
    • Les programmes
      • Les programmes
      • Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée
    • Lettres Édu_Num Mathématiques N°29
      • Lettre Édu_Num-maths N°26
      • Lettre Édu_Num Maths N°25
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014)
      • Lettre Édu_Num-maths N°27
    • Manifestations mathématiques
      • C.génial
        • C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur
      • Concours
        • Open Schooling Event de Toulouse
      • Forum des mathématiques vivantes
        • Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée
      • Math.en.JEANS
        • Congrès Math.en.JEANS 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
        • Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s.
      • Semaine des mathématiques 2015
        • Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent"
      • Semaine des mathématiques 2016
        • Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport"
        • Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements
        • Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
      • Semaine des mathématiques 2017
        • Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif
        • L’origine de la numération française
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2017
        • Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3)
        • Mathématiques autour d’un voyage en Espagne
        • Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets
        • Un défi des Brigades des Sciences
        • Une semaine de bridge
        • Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
      • Semaine des mathématiques 2018
        • Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018
        • Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas
        • La journée Maths Monde
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2018
        • Le rallye de l’IREM PARIS NORD
        • Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques
        • Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique
        • Thème de la semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2019
        • Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources
        • Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques !
      • Semaine des mathématiques 2020
        • Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien
      • Semaine des mathématiques 2021
        • Conférences pour la semaine des mathématiques 2021
        • La semaine des mathématiques 2020-2021
    • Stagiaires 2020-2021
      • Diaporama FSTG
      • Diaporama PSTG
      • Diaporama tuteurs académiques
  • Ecole - Collège
    • Evaluations nationales sixième
    • Objectif DNB et Banque de ressources
    • Olympiades 4ème éducation prioritaire
      • Entraînements Année 2019-2020
      • Evaluation travail de groupe
      • Sujets d’entraînement 2020-2021
    • Animations pédagogiques
      • Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe
      • Animations collège, Avril 2008
      • Animations collège, Avril 2009
      • Animations collège, Avril 2010
    • Cycle 3 et premier degré
      • Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019)
      • Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement
      • Concours académique "Maths en Zik"
      • Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
      • Les défis de la semaine des mathématiques 2017
      • Mathématiques au cycle 3
      • Mathématiques et Langages au cycle 3
      • Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3"
      • Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
      • Semaine des mathématiques
    • Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique
      • Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)
      • Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014)
      • Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)
      • Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012)
      • Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011)
      • Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)
      • Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015)
      • Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)
      • Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)
      • Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019)
    • Interdisciplinarité au collège
      • EPI scientifiques et technologiques
    • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Continuité pédagogique en éducation prioritaire
        • FAQ, témoignages et divers documents
      • Evaluations diagnostiques cinquième
        • Livrets 2017-2018
        • Livrets 2018-2019
        • Livrets 2020-2021
    • Mathématiques et modélisation au cycle 4
      • Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4
    • Objectif DNB
      • Objectif DNB mathématiques
    • Réforme du collège
      • Année scolaire 2015-2016
        • Documents présentés lors des animations
    • Remise à niveau en sixième
      • Autour de la symétrie orthogonale
      • Autour de la symétrie orthogonale
        • Quelques exercices à propos de milieu
        • Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée
    • Ressources pour la classe
      • Le cosinus
      • Propriété de Thalès
      • Autour de la mutliplication
      • Boîtes en carton sur mesure
      • Classes d’accueil pour les élèves allophones
      • Evaluation diagnostique en classe de sixième
      • La statistique et les probabilités au collège
      • La symétrie axiale
      • Les statistiques et les probabilités au collège
      • Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième
    • Transportons les mathématiques à la maison
      • Transportons les mathématiques à la maison
  • Lycée - Enseignement supérieur
    • Animations et conférences sur les nouveaux programmes
      • Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012)
      • Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009
      • Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
      • Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
      • Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014
    • BTS
      • BTS Systèmes numériques - Programme et CCF
      • Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs
      • Liaison baccalauréat professionnel STS première année
      • Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion
      • Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2018
    • Epreuve orale dite "Grand oral"
      • Les textes officiels
        • Deux notes de service
        • Une page dédiée sur Eduscol
      • Ressources nationales et académiques
        • Plan de formation
        • Ressources & Accompagnements
        • Webinaires
    • Groupe de réflexion académique lycée
      • Animation autour des aménagements de programme en seconde
      • Compétences et prise d’initiative au lycée
      • Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat
      • LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée
      • Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
    • Liaison Collège-Lycée
      • Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)
    • Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire
      • Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université
      • Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
      • Accompagnement personnalisé en terminale scientifique
      • "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015
      • Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université
      • Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?
      • Activités PYTHON
        • Le groupe de réflexion académique pour les...
    • L’enseignement en section européenne
      • Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018
      • Les annales 2009
      • Les annales 2010
      • Les annales 2011
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL
    • Maths en seconde et aide individualisée
      • L’aide individualisée
    • Olympiades de mathématiques
      • Olympiades 2014-2015
      • Olympiades 2015-2016
      • Olympiades 2019-2020
      • Remise des prix académique des Olympiades
    • Séquences TICE au lycée
      • Anamorphose
      • Approximation Affine (1S ou TS)
      • Arithmétique (2nde)
      • Banquise (1L, TES)
      • Coût marginal (Term ES)
      • Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)
      • Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS)
      • Étude d’une section d’un cube par un plan
      • Evolution moyenne (Term STG)
      • Fiche descriptive : Identités remarquables
      • Fonction affine
      • Formats de nombres (Term STG)
      • JO 2008
      • La géométrie du piéton (2nde)
      • La profondeur du Moho (2nde)
      • Le cirque Gladiator (2nde ou collège)
      • Le dessous de plats (1S)
      • Le dresseur de puces (TS)
      • Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde)
      • Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS )
      • Lissage par moyennes mobiles
      • Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)
      • Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE)
      • Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)
      • Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES)
      • Racine d’une équation (2nde, 1L)
      • Signe de f(x) (2nde et plus)
      • Simulation avec le tableur (2nde, 1L)
      • Tables au tableur
      • Tangente (Term STG)
      • Tangentes perpendiculaires (1S)
      • Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)
      • Transformations complexes (TS)
      • Triangles de même forme
      • Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS)
    • Série E.S
      • Série E.S
    • Série L
      • Série L
    • Série S
      • Epreuve pratique en Terminale S
      • La série S
    • Série ST2S
      • Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S
      • Série ST2S : programmes et ressources
      • Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
    • Série STD2A
      • Animation académique STD2A du 13/02/2012
      • Programmes, document ressources, examen STD2A
    • Séries STG et STMG
      • Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)
      • Série STG : Documents d’accompagnement et ressources
      • Série STG : programmes
    • Séries STI2D et STL
      • Présentation des programmes de terminales STI2D et STL
  • Actualités
    • Banque d’exercices pour les terminales
    • Un texte, un mathématicien
    • DNL
    • conférences Mathematic Park
    • Filles et maths
    • Année des mathématiques
    • Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement
    • Concours CGénial
    • Concours général
    • Conférence Mathématic’Park à Bobigny
    • Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
    • Enseigner autrement les mathématiques
    • Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
    • Fête de la science 2017 :
    • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
    • Inscriptions aux stages du plan académique de formation
    • Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016
    • Journée de formation à l’évaluation
    • Journée filles et maths du 8 novembre 2017
    • Limitations des champs d’interrogation au DNB
    • Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
    • Plan académique de formation
    • Projet européen HYPATIA
    • Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord
    • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
    • Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
    • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation
    • ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS
    • Séminaire "Sciences et jugement critique"
    • Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan
    • Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques
    • Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars
  • Ressources
    • Continuité pédagogique
    • Sciences et jugement critique
    • Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés
      • Mutualisation nationale - 2015/2016
      • Mutualisation nationale - 2018/2019
        • Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale.
        • Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire
        • Cycle 4 : JEU OXIZO
        • Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus"
        • Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a"
        • Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième)
        • Lycée : Jeu du Si.... Alors...
        • Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE
        • Lycée : Jeu du Mémory
    • Animations à destination des professeurs néo-titulaires
      • Journées d’animations 2019 - 2020
      • Webinaires de l’année 2020 - 2021
    • Pédagogie inversée
      • Pédagogie inversée
  • Archives
    • Université d’été SOURDUN 2012
      • Les ateliers
        • A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle
        • Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest
        • Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ?
        • Les algorithmes génétiques en biologie
        • Mathématiques & ExAO
        • modélisation de poursuites avec Géogébra »
        • Modélisation et simulation numérique du flux sanguin
        • Pertinence d’une page web
      • Les conférences
        • Les actes de l’université d’été de Sourdun

Se connecter

Accueil
Inspection pédagogique régionale Stagiaires 2020-2021
Stagiaires 2020-2021

Diaporamas à destination des stagiaires temps plein et tuteurs académiques pour l’année 2020-2021

Les articles de cette rubrique
Diaporama PSTG
Modalités de titularisation - Diaporama du 10 février 2021
Diaporama FSTG
Modalités de titularisation - Diaporama du 3 février 2021
Diaporama tuteurs académiques
Modalités de titularisation - Diaporama du 3 février 2021

Au menu

  • Accueil
  • Inspection pédagogique régionale
    • Année scolaire
      • Année scolaire 2019-2020
      • Année scolaire 2020-2021
    • E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu
      • Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques
    • Les programmes
      • Les programmes
      • Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée
    • Lettres Édu_Num Mathématiques N°29
      • Lettre Édu_Num-maths N°26
      • Lettre Édu_Num Maths N°25
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014)
      • Lettre Édu_Num-maths N°27
    • Manifestations mathématiques
      • C.génial
        • C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur
      • Concours
        • Open Schooling Event de Toulouse
      • Forum des mathématiques vivantes
        • Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée
      • Math.en.JEANS
        • Congrès Math.en.JEANS 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
        • Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s.
      • Semaine des mathématiques 2015
        • Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent"
      • Semaine des mathématiques 2016
        • Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport"
        • Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements
        • Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
      • Semaine des mathématiques 2017
        • Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif
        • L’origine de la numération française
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2017
        • Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3)
        • Mathématiques autour d’un voyage en Espagne
        • Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets
        • Un défi des Brigades des Sciences
        • Une semaine de bridge
        • Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
      • Semaine des mathématiques 2018
        • Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018
        • Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas
        • La journée Maths Monde
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2018
        • Le rallye de l’IREM PARIS NORD
        • Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques
        • Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique
        • Thème de la semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2019
        • Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources
        • Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques !
      • Semaine des mathématiques 2020
        • Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien
      • Semaine des mathématiques 2021
        • Conférences pour la semaine des mathématiques 2021
        • La semaine des mathématiques 2020-2021
    • Stagiaires 2020-2021
      • Diaporama FSTG
      • Diaporama PSTG
      • Diaporama tuteurs académiques
  • Ecole - Collège
    • Evaluations nationales sixième
    • Objectif DNB et Banque de ressources
    • Olympiades 4ème éducation prioritaire
      • Entraînements Année 2019-2020
      • Evaluation travail de groupe
      • Sujets d’entraînement 2020-2021
    • Animations pédagogiques
      • Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe
      • Animations collège, Avril 2008
      • Animations collège, Avril 2009
      • Animations collège, Avril 2010
    • Cycle 3 et premier degré
      • Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019)
      • Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement
      • Concours académique "Maths en Zik"
      • Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
      • Les défis de la semaine des mathématiques 2017
      • Mathématiques au cycle 3
      • Mathématiques et Langages au cycle 3
      • Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3"
      • Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
      • Semaine des mathématiques
    • Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique
      • Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)
      • Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014)
      • Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)
      • Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012)
      • Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011)
      • Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)
      • Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015)
      • Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)
      • Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)
      • Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019)
    • Interdisciplinarité au collège
      • EPI scientifiques et technologiques
    • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Continuité pédagogique en éducation prioritaire
        • FAQ, témoignages et divers documents
      • Evaluations diagnostiques cinquième
        • Livrets 2017-2018
        • Livrets 2018-2019
        • Livrets 2020-2021
    • Mathématiques et modélisation au cycle 4
      • Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4
    • Objectif DNB
      • Objectif DNB mathématiques
    • Réforme du collège
      • Année scolaire 2015-2016
        • Documents présentés lors des animations
    • Remise à niveau en sixième
      • Autour de la symétrie orthogonale
      • Autour de la symétrie orthogonale
        • Quelques exercices à propos de milieu
        • Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée
    • Ressources pour la classe
      • Le cosinus
      • Propriété de Thalès
      • Autour de la mutliplication
      • Boîtes en carton sur mesure
      • Classes d’accueil pour les élèves allophones
      • Evaluation diagnostique en classe de sixième
      • La statistique et les probabilités au collège
      • La symétrie axiale
      • Les statistiques et les probabilités au collège
      • Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième
    • Transportons les mathématiques à la maison
      • Transportons les mathématiques à la maison
  • Lycée - Enseignement supérieur
    • Animations et conférences sur les nouveaux programmes
      • Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012)
      • Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009
      • Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
      • Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
      • Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014
    • BTS
      • BTS Systèmes numériques - Programme et CCF
      • Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs
      • Liaison baccalauréat professionnel STS première année
      • Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion
      • Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2018
    • Epreuve orale dite "Grand oral"
      • Les textes officiels
        • Deux notes de service
        • Une page dédiée sur Eduscol
      • Ressources nationales et académiques
        • Plan de formation
        • Ressources & Accompagnements
        • Webinaires
    • Groupe de réflexion académique lycée
      • Animation autour des aménagements de programme en seconde
      • Compétences et prise d’initiative au lycée
      • Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat
      • LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée
      • Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
    • Liaison Collège-Lycée
      • Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)
    • Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire
      • Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université
      • Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
      • Accompagnement personnalisé en terminale scientifique
      • "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015
      • Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université
      • Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?
      • Activités PYTHON
        • Le groupe de réflexion académique pour les...
    • L’enseignement en section européenne
      • Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018
      • Les annales 2009
      • Les annales 2010
      • Les annales 2011
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL
    • Maths en seconde et aide individualisée
      • L’aide individualisée
    • Olympiades de mathématiques
      • Olympiades 2014-2015
      • Olympiades 2015-2016
      • Olympiades 2019-2020
      • Remise des prix académique des Olympiades
    • Séquences TICE au lycée
      • Anamorphose
      • Approximation Affine (1S ou TS)
      • Arithmétique (2nde)
      • Banquise (1L, TES)
      • Coût marginal (Term ES)
      • Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)
      • Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS)
      • Étude d’une section d’un cube par un plan
      • Evolution moyenne (Term STG)
      • Fiche descriptive : Identités remarquables
      • Fonction affine
      • Formats de nombres (Term STG)
      • JO 2008
      • La géométrie du piéton (2nde)
      • La profondeur du Moho (2nde)
      • Le cirque Gladiator (2nde ou collège)
      • Le dessous de plats (1S)
      • Le dresseur de puces (TS)
      • Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde)
      • Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS )
      • Lissage par moyennes mobiles
      • Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)
      • Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE)
      • Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)
      • Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES)
      • Racine d’une équation (2nde, 1L)
      • Signe de f(x) (2nde et plus)
      • Simulation avec le tableur (2nde, 1L)
      • Tables au tableur
      • Tangente (Term STG)
      • Tangentes perpendiculaires (1S)
      • Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)
      • Transformations complexes (TS)
      • Triangles de même forme
      • Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS)
    • Série E.S
      • Série E.S
    • Série L
      • Série L
    • Série S
      • Epreuve pratique en Terminale S
      • La série S
    • Série ST2S
      • Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S
      • Série ST2S : programmes et ressources
      • Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
    • Série STD2A
      • Animation académique STD2A du 13/02/2012
      • Programmes, document ressources, examen STD2A
    • Séries STG et STMG
      • Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)
      • Série STG : Documents d’accompagnement et ressources
      • Série STG : programmes
    • Séries STI2D et STL
      • Présentation des programmes de terminales STI2D et STL
  • Actualités
    • Banque d’exercices pour les terminales
    • Un texte, un mathématicien
    • DNL
    • conférences Mathematic Park
    • Filles et maths
    • Année des mathématiques
    • Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement
    • Concours CGénial
    • Concours général
    • Conférence Mathématic’Park à Bobigny
    • Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
    • Enseigner autrement les mathématiques
    • Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
    • Fête de la science 2017 :
    • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
    • Inscriptions aux stages du plan académique de formation
    • Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016
    • Journée de formation à l’évaluation
    • Journée filles et maths du 8 novembre 2017
    • Limitations des champs d’interrogation au DNB
    • Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
    • Plan académique de formation
    • Projet européen HYPATIA
    • Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord
    • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
    • Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
    • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation
    • ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS
    • Séminaire "Sciences et jugement critique"
    • Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan
    • Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques
    • Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars
  • Ressources
    • Continuité pédagogique
    • Sciences et jugement critique
    • Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés
      • Mutualisation nationale - 2015/2016
      • Mutualisation nationale - 2018/2019
        • Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale.
        • Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire
        • Cycle 4 : JEU OXIZO
        • Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus"
        • Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a"
        • Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième)
        • Lycée : Jeu du Si.... Alors...
        • Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE
        • Lycée : Jeu du Mémory
    • Animations à destination des professeurs néo-titulaires
      • Journées d’animations 2019 - 2020
      • Webinaires de l’année 2020 - 2021
    • Pédagogie inversée
      • Pédagogie inversée
  • Archives
    • Université d’été SOURDUN 2012
      • Les ateliers
        • A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle
        • Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest
        • Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ?
        • Les algorithmes génétiques en biologie
        • Mathématiques & ExAO
        • modélisation de poursuites avec Géogébra »
        • Modélisation et simulation numérique du flux sanguin
        • Pertinence d’une page web
      • Les conférences
        • Les actes de l’université d’été de Sourdun
pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.1