Lycée

Depuis la rentrée de septembre 2021, le dispositif « Je réussis au lycée », à destination des lycéens, permet un renforcement de l’accompagnement des élèves.

Animations pédagogiques

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des animations et conférences sur les nouveaux programmes menées ces dernières (...)

Epreuve orale dite "Grand oral"

Cette rubrique recense les textes officiels et un ensemble de ressources disponibles pour accompagner les enseignants et les élèves dans la (...)

A partir de la session 2021, l’épreuve orale terminale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat.

Vous trouverez dans cette rubrique :

• les documents officiels
  • des ressources pour réfléchir et accompagner les élèves dans la pratique de l’oral
  • des lectures et autres ressources mathématiquess pour accompagner les élèves dans le choix de leurs questions.

Expérimentations

Le groupe lycée vous propose des analyses de production, des fiches d’aides et de conseils

Analyses de productions

Les membres du groupe lycée vous proposent des exemples d’analyses de productions d’élèves

Fiche outil

Les membres du groupe lycée vous propose des fiches d’aides et conseils.

Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire

Articles liés à la liaison "Lycée - Enseignement supérieur universitaire scientifique" en mathématiques.

Activités PYTHON

Programmer en PYTHON et utiliser notamment le module PANDAS pour conduire une étude statistique.
⊲ Utiliser les listes.
⊲Utiliser une représentation graphique pertinente pour conjecturer un phénomène statistique singulier (Data visualisation)
⊲ Modéliser le calcul d’une loi de probabilité.
⊲ Simulations.
⊲ Calcul de probabilités.

Automatismes

Cette rubrique recense des exemples de progression (en classe de seconde) autour des automatismes et différents types de questions proposées au lycée. Cette rubrique sera alimentée au fur et à mesure par les membres du groupe lycée.

PREMIÈRE GÉNÉRALE

Ressources en mathématiques et en enseignement scientifique pour les élèves de première générale.

Test de positionnement de début de Seconde

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des informations et des ressources liés au test de positionnement de début de (...)

Vous trouverez dans cette rubrique une ensemble de ressources visant à comprendre et exploiter les tests de positionnement de Seconde.

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Une page dédiée sur le site EDUSCOL permet de retrouver l’ensemble des informations utiles.

Les résultats des tests de positionnement de début de seconde 2021 sont disponibles dans la note d’information N°22-15 de la Depp, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance.