Motiver, valoriser

Un vademecum « Clubs de mathématiques » qui entend donner des clés propres aux différents acteurs pour favoriser la création et le rayonnement des clubs dans l’établissement et à l’échelle académique.

Concours VideoDiMath

L’IREMs de Paris nous informe sur la journée Maths monde 2024
"La journée Maths monde 2024 de l’IREMS de Paris aura lieu le mercredi 13 mars 2024 (...)

Le rallye mathématiques cycle 3, organisé par l’IREM de Paris Nord depuis 1998 à destination des élèves du cycle 3, se déroulera du lundi 11 mars au (...)

Olympiades 4ème éducation prioritaire

Cette rubrique présente le concours Olympiades de 4ème en éducation prioritaire et contient des sujets, barèmes et fiches coups de pouce. Ce (...)

Ce concours est destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+).
Il a pour objectif de :

• Motiver et faire progresser les élèves d’éducation prioritaire ;
  • Travailler la résolution de problèmes ;
  • Développer chez les élèves des stratégies de recherche collaborative et coopérative ;
  • Repérer et récompenser les élèves talentueux scolarisés en éducation prioritaire ;
  • Développer la communication orale (entre pairs) et écrite (rendu d’une copie destinée à un jury).

Le projet ne repose pas que sur la passation du concours mais également sur le travail de préparation en amont.
La préparation au concours fait l’objet d’un accompagnement. Des sujets de préparation et d’entraînement sont proposés en amont.
Les sujets et les documents d’accompagnement (explicitation des compétences, pistes de différenciation …) sont produits par le groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
Les professeurs sont libres de déterminer les modalités d’entraînement et d’utiliser les sujets produits.

Nos partenaires sont Texas Instruments,le Crédit Mutuel Enseignant et Inria.

Olympiades nationales de mathématiques

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de (...)

Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.

Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale. Elles sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de série générale ou technologique de l’enseignement public et privé sous contrat

L’inscription se fait auprès des professeurs.

Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d’autres disciplines.

L’épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la page dédiée sur Eduscol.

Promotion de la culture scientifique

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de ressources pour promouvoir la culture scientifique.

Cartes d’identité de femmes scientifiques

Découvrez et faites découvrir 18 femmes scientifiques à travers leur « carte d’identité ».

Semaine des mathématiques

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des actions menées chaque année dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Semaine des mathématiques 2022

Les enigmes de la semaine

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques vous propose une énigme par jour. A vous de jouer !

Conférences

Vous trouverez dans cette rubrique les témoignages et documents relatifs aux trois conférences qui ont eu lieu pendant la semaine des mathématiques.

Semaine des mathématiques 2023

Une enigme par jour

Pendant la semaine des mathématiques, l’inspection vous propose une énigme par jour. A vous de jouer !