Brochure 2019

Contient l’ensemble des activités proposées dans la brochure 2019

Sur une séance de cycle 4, cet article présente une activité Scratch durant laquelle les élèves voient fonctionner un programme qui construit la barre (...)

Cette partie de la brochure propose des liens vers deux vidéos descriptives de deux pratiques de classe :
Le débat en classe
Recherches et (...)

Présentation de deux activités de niveau cinquième lors desquelles les élèves découvrent puis démontrent des propriétés liées aux (...)

Présentation d’activités de niveau quatrième et troisième en lien avec la démonstration en calcul littéral.

Il s’agit de deux séquences proposées en classe de 3ème sur la réduction d’expressions littérales.
Le première séquence porte sur la réduction de (...)

Le but de cet article est de faire comprendre comment dans un même exercice, nous pouvons mener un travail pédagogique différencié tout en initiant (...)

Cette activité a été proposée à trois classes de niveau 3ème, ce qui a permis de travailler sur le statut des égalités entre deux expressions (...)

Cet escape game est destiné à des élèves de 3ème. Ils doivent travailler en équipe pour réussir à sortir du labyrinthe de Minos. Pour cela, ils devront (...)

Les élèves entrent difficilement dans les activités de calcul mental. Aussi, ce jeu propose un support différent où les élèves en plus de réfléchir à (...)

Certains élèves ont des difficultés à retenir les tables de multiplication. On leur propose parfois des techniques permettant de calculer mentalement (...)

Introduction de la première partie de la brochure.

Deux personnes peuvent-elles affirmer deux choses différentes et pourtant avoir toutes les deux raison ?
Le but de cet article est d’amener les (...)

Cet article montre comment, au travers de l’utilisation de trois des applications développées par Christophe Auclair dans l’académie de Dijon, des (...)

Cette partie de la brochure propose une activité permettant de familiariser les élèves avec la notion de conjecture (...)

Deux activités issues des applications développées par Christophe AUCLAIR de l’académie de Dijon sont proposées. L’une sur le cosinus d’un angle aigu (...)

Cet article présente la démonstration du théorème de Pythagore telle qu’elle figure dans les éléments d’Euclide (livre 1, proposition (...)

Activité menée en classe de 3ème, sur deux séances, autour de la démonstration de la réciproque du théorème de Thalès.

Cet article montre le déroulement d’une séquence d’enseignement du ratio en classe de 5ème.
Il est ainsi présenté : une activité de découverte une (...)

Cet article propose des questions flash qui suivent une progression dans l’appropriation de la notation du ratio.
Les élèves comprennent ainsi la (...)

Le but des séances décrites dans les activités de cette partie de la brochure est de de présenter aux élèves d’une classe de 4ème la logique du (...)

Présentation et sommaire de la brochure.

Proposition de trace écrite pour le cours sur le ratio