Histoire des mathématiques Les fractions

jeudi 18 septembre 2008
par  Webmestre Maths

Cet exposé a lieu vers le mois de novembre dans la progression. Il est le deuxième (après les relatifs).
Le but est de présenter l’évolution des fractions, l’importance de la notation fractionnaire dans l’Histoire.

La première partie (babyloniens) permet de manière ludique de travailler sur l’égalité de fractions. Les élèves se prennent au jeu. J’essaye de mettre l’accent sur le lien avec les heures-minutes-secondes. C’est une partie qui est souvent très appréciée par les élèves.

La seconde partie est plus délicate puisqu’elle traite de l’addition de fractions et propose une équation égyptienne.
Je pense qu’il faudrait probablement développer un peu le 2) (portant sur le papyrus de Rhind) et l’éclaircir un peu. En effet, cette table pose des problèmes aux élèves en général. J’ai tendance à survoler cette partie pour y revenir plus tard (en fin de séquence). La troisième partie est souvent donnée en DM. Il se base sur une approche des suites et sur le pratique de sommes de fractions. Je leur demande d’avoir l’intuition de la valeur de la somme de la série à l’aide des sommes partielles S2, S3 et S4 en espérant qu’ils justifient leur « pronostic » par le calcul de S5 voire S6. C’est souvent le sujet de discussions intéressantes lors de la correction sur la valeur de l’expérience et le lien avec la nécessité d’une preuve comme en géométrie.

Télécharger l’activité qui suit l’exposé sur les fractions.


Commentaires

Agenda

<<

2014

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois