Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université

03 / 12 / 2017

Le groupe de réflexion académique "liaison lycée-université" en mathématiques vous propose une classe virtuelle WIMS à destination des élèves de terminale scientifique. L’objectif de cette classe est d’assurer une transition avec le supérieur en s’appuyant sur des exercices de niveau lycée, portant sur des notions dont la maîtrise est nécessaire pour réussir sa première année universitaire. Cette classe est prête à l’emploi, elle a été testée par des enseignants en lycée et université, puis utilisée par leurs élèves de terminale S et de nouveaux étudiants.

La classe WIMS pourra être dupliquée et utilisée librement avec des élèves en suivant les instructions données dans le mode d’emploi joint ci-dessous.

Mode d’emploi de la classe WIMS

Qu’est-ce que WIMS ?

WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) est un logiciel libre (sous licence GNU GPL), installé et utilisé dans de nombreux établissements d’enseignement. Développé à l’origine par le Professeur Xiao Gang de l’université de Nice, WIMS regroupe un serveur d’exercices interactifs et une plateforme d’enseignement.
Le noyau de WIMS permet, en particulier, d’utiliser et de fabriquer des exercices à données aléatoires avec correction automatique et des documents illustrés d’exemples calculés à la volée. Il permet également la gestion de classes virtuelles : l’enseignant sélectionne les exercices et peut analyser les résultats des élèves.
D’autre part, WIMS contient de nombreuses ressources disponibles (exercices et documents essentiellement), créées, testées puis publiées par des enseignants.

Page d’accueil du serveur WIMS du CNRS

[https://wims.math.cnrs.fr/wims/]

Exemple d’exercice interactif à étapes

Énoncé :

Analyse de la première réponse et seconde étape :

Analyse de la seconde réponse :

L’utilisateur peut alors se voir proposer le bouton

qui le renvoie vers un document WIMS (rappels de cours avec exemples aléatoires) ou un autre exercice.