Mutualisation nationale - 2015/2016
Algorithmique en mathématique du collège au lycée
Un groupe de l’académie de Créteil composé de professeurs de collèges et lycées en lien avec les lycées professionnels et des écoles primaires, a répondu à l’appel à projet lancé par le Direction du Numérique pour l’Education (DNE) dans le cadre de Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).
Le projet
La spécificité de l’algorithmique place le travail sur l’erreur au centre de l’apprentissage. Par ces essais-erreurs, il y aura une mise à distance de la peur de l’erreur pour les élèves par l’algorithmique.
Les activités et projet(s) annuel(s) proposés permettront, entre autre, l’apprentissage des différentes étapes de résolution d’un problème par découpage en sous tâches, ce qui est nécessaire pour structurer un raisonnement.
Nous présenterons différentes démarches pour l’apprentissage de l’algorithmique :
•Informatique débranchée
•Réalisation d’un projet interdisciplinaire sur l’année
•Réalisation d’activités ponctuelles en lien avec les programmes de mathématiques du cycle 4 et du lycée.
Ces apprentissages seront progressifs à l’image du site code.org avec les puzzles présentés (http://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1). Nous nous efforcerons de proposer des activités ancrées au plus proche du quotidien des élèves, attrayantes, en lien avec d’autres disciplines comme dans le cadre des E.P.I.
Nous varierons les supports logiciels et matériels dont voici une liste non exhaustive :
◦Utilisation de l’ Arduino ( par exemple : étude de capteurs avec une analyse de données en lien avec les statistiques)
◦Logiciel Scratch (initiation, développement)
◦Exploration de logiciels anglo-saxons tel que “StarLogo TNG” permettant notamment de travailler dans l’espace.
◦Utilisation de supports mobiles (tels que les tablettes et smartphones)
Les productions seront détaillées en présentant leur “environnement mathématiques” avec les activités préparatoires et les prolongements, tout en précisant les éléments du socle commun de connaissances, compétences et de culture. Une grande réflexion autour de l’évaluation sera menée.
Composition du groupe de travail
[Richard BREHERET], Inspecteur Pédagogique Régional
[Robert CORNE], interlocuteur Académique, collège de l’Europe à Chelles.
Nicolas LEMOINE, collège Liberté à Drancy
Emilie JADOUL, collège du Clos Saint Vincent à Noisy le Grand
Loic ASIUS, collège Liberté à Drancy
Angèle BRITEL,Collège Saint-Exupéry à Fresnes
Mohammed MESMOUDI, collège J. Y. Cousteau à Bussy St Georges
Aurélie HUILLERY-PERRIN, lycée Albert Schweitzer Le Raincy
Olivier VOGT, collège de l’Europe à Chelles
Jerôme DIEUDONNE, collège lelorgne de Savigny Provins
La page de l’ensemble des travaux au niveau national est accessible à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/educnet/maths/animation/actions-specifi/traam2015-2016
Lien vers la synthèse académique
Lien pour récupérer les fichiers de l’activité ou des compléments | Image cliquable pour récupérer la fiche d’activité | Contient | Difficulté | mode débranché | ||||
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Affectation | Variable | Boucle | Test | Programmation parallèle | ||||
Dichotomie | x | x | x | x | * | non | ||
Kaprekar | * | oui | ||||||
Formule1 | x | x | * | non | ||||
La blague | * | non | ||||||
Calcul mental | x | x | x | x | x | *** | non | |
Pavage d’un carré | x | x | x | x | ** | non | ||
Pluriel des mots | x | x | x | x | x | *** | non | |
Jeu de Nim | * | oui | ||||||
Conversion | x | x | * | non | ||||
IMC | x | x | x | x | x | ** | non | |
Le serpent | x | x | x | x | * | non | ||
Syracuse_conjecture | x | x | x | x | * | non | ||
Tri à bulles | * | oui | ||||||
Deviner un nombre | * | oui | ||||||
Labyrinthe | x | x | x | * | non | |||
Notion d’algorithme | * | oui | ||||||
Chiffrement binaire | x | x | x | x | x | * | non | |
Géométrie | x | x | * | non | ||||
Somme de deux dés | x | x | x | x | * | non | ||
Code César | * | oui | ||||||
Les puissances | * | * | * | * | * | non |