EPI scientifiques et technologiques

03 / 07 / 2017

Nous présentons ici sept exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) développés sur le pôle scientifique et technologique et associant les mathématiques. Ces exemples ont été élaborés par les membres du groupe de réflexion académique "EPI sciences" de l’académie de Créteil et ont été expérimentés en classe durant l’année scolaire 2016/2017.

1. EPI Crèche - technologie, mathématiques et physique-chimie

Comment répondre aux contraintes de développement durable pour la conception d’une crèche ?

EPI Crèche

Séverin DRUART, professeur de technologie au collège MICHELET, 93 SAINT-OUEN.
Guillaume SIBUT, professeur de physique-chimie au collège Federico GARCIA LORCA, 93 SAINT-DENIS.
Mohammed MESMOUDI, professeur de mathématiques au collège Jacques-Yves COUSTEAU, 77 BUSSY-SAINT-GEORGES.

2. EPI Demi-fond - SVT, mathématiques, technologie, EPS

Comment construire un projet d’entraînement individuel qui permet la mise en œuvre d’un projet de demi-fond performant ?

EPI Demi-fond

Rénal ESTAVOYER, professeur de SVT au collège De La Pléiade à 93 SEVRAN.
Mohammed MESMOUDI, professeur de mathématiques au collège Jacques-Yves COUSTEAU à 77 BUSSY-SAINT-GEORGES.
Adrien LAKOMY, professeur de technologie au collège Adolphe CHERIOUX à 94 VITRY-SUR-SEINE.

3. EPI Epidémie - SVT, mathématiques

Comment prévenir et lutter contre la propagation d’une épidémie (maladie infectieuse) ?

EPI Epidémie

Guillaume BERTHELOT, professeur de SVT au collège Jean de la Fontaine, 77 LE MEE SUR SEINE.
Fichier d’aide "coup de pouce" et programmes Scratch :

EPI Epidémie coup de pouce
Scratch Epidémie V0
Scratch Epidémie V1
Scratch Epidémie V2
Scratch Epidémie V3
Scratch Epidémie V4
Scratch Epidémie V5
Scratch Epidémie V5 Proba
Scratch Epidémie V6

4. EPI Galilée - physique-chimie, mathématiques

Comment réconcilier Aristote et Galilée ?

EPI Galilée

Arnoud BOLE, professeur de physique-chimie, collège St Exupéry, 94 FRESNES.
Christine CORNET, professeure de mathématiques, collège Alfred Sisley, 77 MORET-SUR-LOING.
Carine ESNAULT, professeure de physique-chimie, collège Alfred Sisley, 77 MORET-SUR-LOING.
Pascale PALARD, professeure de physique-chimie, collège André Malraux, 77 MONTEREAU.
Adrien SELLE, professeur de physique-chimie, collège François Rabelais, 94 VITRY-SUR-SEINE.
Guillaume SIBUT, professeur de physique-chimie, collège Federico Garcia Lorca, 93 ST DENIS.

5. EPI Montée des eaux - SVT, mathématiques

La montée des eaux : l’inondation, une fatalité prévisible ?

EPI Montée des eaux

Rénald ESTAVOYER, professeur de SVT au collège De La Pléiade, 93 SEVRAN.
Christine CORNET, professeure de mathématiques au collège Alfred SISLEY, 77 MORET-SUR-LOING.

6. EPI Pollution et maladies respiratoires - SVT, mathématiques

Comment relier les connaissances scientifiques sur la pollution de l’air aux mesures d’atténuation et de prévention ?

EPI Pollution et maladies respiratoires

Andy DURATTI, professeur de SVT au collège Pablo PICASSO, 77 CHAMPS-SUR-MARNE
Fichiers Scratch et tableur :

Scratch bouteille de Brousseau
EPI Pollution simulation V1
EPI Pollution Scratch V1
EPI Pollution simulation V2

7. EPI Prothèse de main - technologie, mathématiques

Comment les mathématiques et la technologie contribuent-elles à optimiser la conception d’une prothèse de main ?

EPI Prothèse de main

Adrien LAKOMY, professeur de technologie au collège Aldophe CHERIOUX, 94 VITRY-SUR-SEINE.