Sciences et jugement critique

24 / 05 / 2018

La mission « Promotion de l’esprit scientifique » de l’académie de Créteil a organisé un séminaire sur la contribution des sciences et de la technologie à la formation du jugement de l’élève. Il s’est tenu le 8 novembre 2017 à l’École des Ponts ParisTech de Champs-sur-Marne. Par sa problématique générale formulée ainsi : « Comment les sciences contribuent-elles à la formation de l’esprit critique de l’élève ? », ce séminaire avait pour objectif par une approche interdisciplinaire de permettre une réflexion sur l’esprit critique en sciences et technologie afin d’intégrer la dimension citoyenne dans les pratiques de classe via la mise en œuvre des démarches scientifiques et technologiques, nécessaire à la compréhension rationnelle de la complexité du monde contemporain.

Les mathématiques ont contribué à ce séminaire sous l’angle de la statistique et des probabilités. Deux ressources correspondantes sont accessibles dans les actes en ligne de ce séminaire.

1. Conférence de Gilles STOLTZ, Professeur de statistique à HEC : Esprit critique et statistique

La vidéo de la conférence, ainsi qu’un résumé pdf, sont accessibles sur le site des SVT dont le lien figure en bas de cette page.

2. Atelier : Hasard, statistique et citoyenneté

Animé par Joël BERHOUET (professeur au lycée Pablo Picasso – Fontenay-sous-Bois), Philippe DUTARTE (IA-IPR de mathématiques – Académie de Créteil) et Fabienne GLEBA, professeure au collège De Lattre – Le Perreux-sur-Marne), cet atelier aborde les sujets suivants :
I. Un regard critique sur les représentations graphiques
1. Éducation civique et aire du disque
2. Diagrammes trompeurs ou critiquables
3. Chômage
4. D’autres exemples
Comment faire un mauvais graphique ?
II. Peut-on croire un sondage ?
5. Abaque de calcul de la marge d’erreur et simulations
III. La statistique inférentielle pour débusquer les charlatans
6. Sourcier or not sourcier ?
7. Le riz d’Emoto
8. Pseudo-sciences, sismologie et coïncidences
IV. Probabilités, algorithmique et coïncidences
9. Psychogénéalogie et coïncidences