Vidéo n°1

Expérimentation du groupe lycée - Analyse d’une vidéo

Vidéo "Modélisation et Coronavirus"

Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.

Temps 1 : Oral de 5 minutes

QUESTION PROBLÉMATISÉE
La question est-elle clairement explicitée ? Le contenu est-il problématisé ?
La candidate explicite dès le début son sujet : « Comment la modélisation mathématique permet de lutter contre l’épidémie du corona virus ? ». Le discours est construit et réfléchi et contribue à l’argumentation de sa problématique. A la fin de sa présentation, la candidate répond clairement à sa problématique.

CHEMINEMENT DE LA PENSÉE
Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ?
La candidate explicite au début de sa présentation la raison de son choix : « La candidate veut savoir si ce qu’elle a fait en mathématiques lui permet de mieux comprendre » ; elle donne des exemples personnels et motive son discours. Elle est investie dans son propos. Le discours suit un plan logique.
-  Contexte
-  Problématique
-  Raison du choix
-  Eléments mathématiques qui conduisent à expliquer les mesures présidentielles
-  Conclusion

POSTURE
Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …)
Le propos est clair, la voix est posée, le rythme est très convenable. La candidate est décidée. La gestuelle est timide mais naturelle.
Il faut amener la candidate à travailler sur la mise en place d’un engagement plus prononcé (voix et gestes) et l’aider à sortir de sa timidité pour assurer son propos.

Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité
Savoirs mis en jeu La fonction exponentielle,
Les probabilités (une expérience de Bernoulli, la loi binomiale, l’espérance d’une loi binomiale).
Appropriation des savoirs Les notions mathématiques abordés sont pertinents, ils justifient et argumentent son propos.
Traitement des savoirs Les mathématiques comme outil de modélisation de la propagation d’un virus.
Rigueur Le propos est dans l’ensemble rigoureux mais parfois un peu maladroit.