Audio n°6

Les membres du groupe lycée vous propose l’analyse d’un enregistrement audio

Audio "Polémique test Covid"

Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.

Temps 1 : Oral de 5 minutes

QUESTION PROBLÉMATISÉE
La question est-elle clairement explicitée ? Le contenu est-il problématisé ?
La candidate, dans son introduction, expose clairement le thème qu’elle souhaite aborder : « la polémique qui a eu lieu en France sur la volonté de faire des dépistages en masse à l’été 2020 », mais la question n’est pas explicitée. Le contenu n’est pas problématisé, la candidate expose un raisonnement calqué sur une résolution de problème qui débouche sur un résultat surprenant mettant fin à la polémique.
Il faut retravailler une problématique claire pour ne pas avoir un sujet trop fermé et développer son sujet pour sortir de la résolution d’exercice de mathématiques, par exemple introduire la notion de coût financier pour le dépistage de toute une population.

CHEMINEMENT DE LA PENSÉE
Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ?
La candidate souhaite éclaircir le problème de la fiabilité des tests lié à la pandémie actuelle mais ne parle pas de sa motivation personnelle. Malgré une introduction assez riche et intéressante, le plan n’est pas assez construit. Aucune conclusion n’est donnée.
-  Introduction
-  Résolution d’un problème mathématique
Il faut aider la candidate à poser son questionnement, l’aider à expliciter ce que les mathématiques apportent à son propos et à construire un plan qui lui permettrait de sortir de la résolution d’un exercice.

POSTURE
Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …)
La candidate parle avec assurance et conviction et comprend ce qu’elle démontre. Il s’agit d’un audio (l’analyse a été faite par l’enseignante présente lors de l’enregistrement).
L’expression corporelle est en accord avec la voix. La candidate regarde son auditoire avec aisance et cherche par le regard à capter son attention.

Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité
Savoirs mis en jeu Les probabilités conditionnelles,
Les proportions.
Appropriation des savoirs Identification possible d’une confusion entre les deux savoirs.
Traitement des savoirs Les mathématiques comme preuve d’un résultat mettant fin à une polémique actuelle.
Rigueur Un développement mathématique correct.