Conférence du mardi 8 mars, matin

09 / 03 / 2022

Ce mardi 8 mars 2022, quatre classes du lycée Suger de Saint Denis, les Secondes 2, 3, 4 et 7, ont participé à une visio-conférence proposée par notre partenaire Inria.

Animée par Thomas GUILMEAU, doctorant au sein de l’équipe de recherche Opis (Inria - CentraleSupélec - Université Paris-Saclay), elle s’est partagée en deux temps :

• Un exposé sur le métier de chercheur.
    Vous retrouverez au bas de l’article le diaporama support de la présentation.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions.

Est-ce qu’être chercheur c’est plus difficile si on est une femme ?
Quel est le salaire moyen d’un chercheur ?
Peux-t-on être chercheur dans un domaine même si l’on n’a pas choisi la spécialité qui correspond en première ?
Est-ce que ça prend beaucoup de temps en plus du temps de travail d’être chercheur ?
Quelle est la procédure pour être recruté en temps que chercheur ?

• La deuxième partie a été consacrée à un exposé scientifique sur la notion de « courbure ».
    Vous retrouverez au bas de l’article le diaporama support de la présentation.

Passionnante et accessible à tous, nous espérons que cette expérience aura plu à nos lycéens.

Nous remercions notre partenaire INRIA et Thomas GUILMEAU pour son intervention.
Nous remercions aussi les classes du lycée Suger de Saint Denis ainsi que leurs professeurs pour leur participation.

Le métier de chercheur
Géométrie, courbure et probabilités