Conférence du mardi 8 mars, après-midi

10 / 03 / 2022

Ce mardi 8 mars 2022, deux classes de seconde des lycées Martin Luther King (Bussy-Saint-Georges, 31 élèves) et Blaise Pascal (Villemomble, 24 élèves) et deux classes de première du lycée SUGER (Saint-Denis, 26 élèves), ont participé à une visio-conférence proposée par Monsieur RICHARD Thomas.

Thomas RICHARD est chercheur au Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées à l’Université Paris Est Créteil.

À partir d’exemples concrets de la vie courante, l’intervention a permis aux élèves de tester leur intuition au travers de multiples questionnaires en ligne WOODCLAP.

Les élèves ont pu découvrir quelques notions, théorèmes et formules mathématiques complexes en lien avec le thème de cette semaine des mathématiques 2022 : Mathématiques en forme(s) !

Les élèves ont pu poser différentes questions telles que :

• Quelle est la différence entre un chercheur en maths et un docteur en maths ?
  • Quel est le salaire d’un chercheur ?
  • Quel est le quotidien d’un chercheur en maths ?
  • Qu’est-ce qui peut me motiver en tant que femme à être chercheuse en mathématiques ?
  • Y-a-t-il beaucoup de femmes chercheurs en maths ?

Passionnante et interactive, nous espérons que cette expérience aura plu à nos lycéens.

Nous remercions Thomas RICHARD pour son intervention. Nous remercions aussi les classes des lycées Martin Luther King, Blaise Pascal et SUGER ainsi que leurs professeurs pour leur participation.

Diaporama_Exposé