Grand forum des mathématiques vivantes 2021

22 / 04 / 2022

Cet évènement a mis en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique.

Destiné aux inspecteurs, aux formateurs, aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux chefs d’établissement ainsi qu’aux partenaires et au grand public, le programme du Grand Forum présentait deux volets : les conférences, débats et présentations des ressources étaient accessibles sans inscription, et les ateliers consacrés aux actions menées dans les académies sur inscription dans le cadre du plan national de formation.

Le programme a été riche avec de nombreuses conférences et table ronde. Vous retrouverez celui-ci sur le site Grand forum des mathématiques vivantes 2021.

Conférence 1 « Résolution de problèmes, une façon de structurer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques »

Conférence 2 « L’ambition dans les mathématiques que l’on enseigne, notamment en éducation prioritaire »

Présentation des ressources Dgesco en mathématiques pour le primaire

Conférence 3 « L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum »

Conférence 4 « L’influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants »

Présentation des ressources Dgesco en mathématiques pour le collège

Table Ronde « L’usage didactique des outils numériques dans l’enseignement des mathématiques, avec un focus sur l’enseignement à distance »

Conférence 5 « Marches aléatoires, une façon ludique d’aborder les probabilités »

Conférence 6 « Mathématiques de la propagation en sciences de la vie »

Présentation des ressources Dgesco en mathématiques pour le lycée

Table Ronde « Le Grand Oral en Mathématiques »

Vous trouverez le descriptif et l’accès aux vidéos sur la page dédiée sur le site Eduscol.