MathLive : Des activités collaboratives en classe
Description de MathLive
MathLive propose des activités collaboratives qui peuvent être modulables (Quiz, courbe de fonction,...) ou sur-mesure (Planche de Galton, Course aux nombres,..)
MathLive est disponible dans le mediacentre de l’ENT de l’île de France.
Pour utiliser cet outil en classe, les élèves doivent avoir accès à un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet.
Les élèves peuvent rejoindre une activité selon diverses méthodes :
• soit directement via un QR code à scanner
• soit en se connectant à l’adresse go.mathlive.fr puis en saisissant le code fourni par l’enseignant.
Un premier exemple : Le quiz collaboratif
Les quiz collaboratifs sont conçus afin que les élèves puissent jouer deux rôles : Répondre aux questions et évaluer la réponse des autres élèves.
L’enseignant peut proposer ses propres questions avec la possibilités d’intégrer des formules mathématiques ou bien piocher dans la banque de générateurs de questions.
Au début de l’activité, chaque élève se voit proposer une question. La question et la réponse de l’élève sont ensuite envoyées à un autre élève qui doit "voter".
En cas de vote « incorrecte », la question est posée à un nouvel élève.
En cas de vote « partiellement correcte », un nouvel élève se voit attribuer la question et doit poursuivre le calcul.
En cas de vote « totalement correcte », la réponse est considérée comme validée.
Quand une question a reçu le nombre de validations initialement fixé par l’enseignant, elle passe en statut « terminée »
Une fois les questions terminées, l’enseignant procède à la correction et peut examiner avec la classe les différentes réponses proposées et ainsi effectuer un travail sur l’erreur.
Les quiz collaboratifs peuvent aussi être proposés en "devoir à la maison" .
Un second exemple : Courbe de fonction
Cette activité permet de construire collaborativement la courbe représentative d’une fonction à partir de calculs d’image faits par les élèves.
Les points obtenus se placent au fur et à mesure dans le repère video-projeté.
Cette activité permet par exemple, en classe de seconde, de découvrir les courbes représentatives des fonctions de référence.
Une version payante "infini" permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de MathLive. Les enseignants des lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles peuvent commander au sein du catalogue Ressource.NUM des licences MathLive Infini.