Capytale : un service Web pour créer et partager des activités
Capytale est une application mise à disposition de tous les enseignants et élèves de l’académie de Créteil via leur ENT.
Ce commun numérique permet aux enseignants de proposer aux élèves des activités numériques, de l’école primaire au lycée et de suivre “en direct” l’avancée des travaux de ces derniers au travers d’une plateforme simple et intuitive.
Les types d’activités proposés sont très variés : codage en blocs ou en Python, géométrie dynamique avec Geogebra, exerciseurs avec intégration de MathALEA, programmation de robots…
La spécificité de cet outil est de permettre à l’enseignant de partager très simplement avec ses élèves des ressources, adaptées et différenciées aux besoins de chacun. Par exemple, il est possible de distribuer un travail avec consigne sur de la programmation par blocs en pré-plaçant des éléments dans la zone de codage ; ou encore de distribuer une construction géométrique à compléter avec une barre d’outils limitée, etc…
L’application Capytale permet également d’évaluer le travail des élèves, avec ou sans notation, directement via la plateforme.
De son côté, l’élève peut avancer à son rythme et choisir de “rendre sa copie” au moment qu’il choisit, dans la limite du temps défini par l’enseignant. Ce dernier pouvant définir un temps de travail.
Pendant l’ensemble du processus de travail et de réflexion, l’enseignant a la possibilité de voir précisément l’avancement de chacun des élèves, de façon individuelle.
Concrètement, les différentes étapes pour réaliser une activité avec les élèves se résument à :
Exemples d’utilisation de Capytale
- Activité niveau 4e - Phase de pratique autonome
Parmi les outils proposés, Codabloc est celui qui permet de travailler la programmation par blocs, à l’image de Scratch.
L’attendu pour l’enseignant est que l’élève arrive à assembler une série de blocs donnés à l’avance afin de réaliser une figure imposée. Dans les attendus de programme de 4e, cela correspond au Niveau 1 du thème “algorithmique et programmation” (https://eduscol.education.fr/document/14056/download)
Pour réaliser cette activité, il suffit depuis la page d’accueil de “Créer une nouvelle activité”, puis de sélectionner l’activité “Codabloc”, de donner un titre, puis le délai accordé aux élèves.
Ensuite, il suffit de :
- rédiger la consigne en cliquant sur le bouton correspondant dans le bandeau supérieur : “Assemble correctement les blocs ci-contre pour permettre au lutin de tracer un carré de longueur 100 pas”,
- glisser les blocs que l’on souhaite mettre à disposition des élèves dans la partie centrale.
- cliquer sur le bouton “enregistrer maintenant” situé dans le bandeau en haut pour que l’activité soit prête à être distribuée.
Pour distribuer cette activité aux élèves, il suffit de revenir sur la page d’accueil puis de partager le code ou le lien de l’activité via les outils de communication utilisés dans l’établissement (messagerie ENT, messages,...)
Désormais, tous les élèves qui accéderont à l’activité vont générer automatiquement une version nominative de l’exercice.
L’enseignant pourra alors voir le travail des élèves, mettre une appréciation et fournir éventuellement une évaluation.
Dans le cadre d’un travail différencié, on peut par exemple dupliquer cette même activité depuis la page d’accueil de Capytale et modifier les blocs présents. Ainsi, la tâche de l’élève mobilisera davantage d’initiative de sa part. La consigne serait alors “Assemble correctement les blocs ci-contre pour permettre au lutin de tracer un carré de longueur 100 pas”.
- Activité niveau 5e - Phase de modelage et pratique guidée
L’objectif est d’amener les élèves en binôme à conjecturer une propriété caractéristique du parallélogramme à savoir : un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. Pour commencer, ils ont une figure à manipuler avec la consigne suivante :
“Déplacer le point M pour que les diagonales se coupent en leur milieu.
Quelle conjecture peut-on faire ?
Appeler l’enseignant.”
En déplaçant le point M pour faire coïncider les milieux, ils vont conjecturer que la figure ainsi représentée est un parallélogramme. L’enseignant va alors leur demander de trouver un moyen de justifier cette conjecture à l’aide des outils disponibles, tout en sachant que cette barre d’outils a été restreinte.
https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/11fb-3752159
Les élèves vont ensuite construire leur preuve directement à partir de la figure avec les éléments construits ou indiqués par leurs soins, puis vont rendre leur copie numérique. L’enseignant pourra alors dans un second temps visualiser chacune des propositions des binômes et éventuellement apporter une appréciation et/ou une évaluation.
Ici, la plus-value de l’utilisation de Capytale est qu’il est possible d’aborder le fichier de géométrie dynamique d’abord comme un support de réflexion et d’engagement pour les élèves, puis dans un second temps comme un document de travail récupéré par l’enseignant où une prise d’initiative est attendue.