La géométrie du piéton (2nde)
Thème :
Etude d’une distance particulière
Public concerné :
Classe de seconde
Compétences :
● mathématiques :
· Repérage
· Travail autour des coordonnées
· Théorème de Pythagore
· Valeur absolue et équations de droite dans la partie théorique
· Calcul d’une moyenne non pondérée
● TICE :
· Placement de points, libres ou liés
· Recherche de lieu de points
· « punaisage » de points solutions en vue d’émettre une conjecture
· utilisation du logiciel pour vérifier la conjecture
Scénario prévu
● Durée :
deux heures : une heure en demi-groupe et une heure ( ou moins ) en classe entière pour la reprise au vidéo-projecteur du travail en salle informatique et la partie théorique (C).
La dernière partie peut également être traitée en devoir maison
● Matériel requis :
● Logiciels utilisables :
Un logiciel de géométrie dynamique ( les indications de la fiche élève ont été rédigées pour geogebra, qui permet en outre des copies d’écran de qualité ).
Un logiciel de traitement de texte.