Triangles de même forme

15 / 06 / 2014

Thème : Manipuler des triangles et reconnaître des triangles de même forme.

Public concerné : Elèves de seconde générale en aide individualisée.

Objectif :

Les manipulations proposées doivent aider l’élève à :

« VOIR » les triangles de même forme dans une figure,

« SUPERPOSER » physiquement ou mentalement les triangles afin de dégager une stratégie de justification.

Descriptif :

Nature de la production :

Des triangles sont donnés (de même forme ou non) et l’élève peut les déplacer à la souris ou au clavier (translation, rotation, retournement) pour « vérifier » ses conjectures.

Une commande déclenchée par le professeur ou l’élève permet d’avoir une autre série de triangles.

Une commande permet de mesurer les angles (voir le commentaire de la figure).

Mise en ouvre :

Dans le cadre de l’aide individualisée l’élève en difficultés dans ce domaine peut « JOUER » avec la situation et acquérir une « VISION ».

Ressources utilisées :

Le logiciel GEOPLANW version 2 et le fichier trimem.g2w

Acteur(s) :

L’élève et aussi dans une moindre mesure l’enseignant.

Auteur(s) :

Jean-Paul PRADEILLES, Lycée A. CHERIOUX (Vitry sur Seine)