Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)

15 / 06 / 2014

Thème :

Découverte des fonctions dérivées.

Public concerné :

Terminale STG

Objectifs :

Le but de ce TP est de retrouver les dérivées des fonctions de référence en lisant les coefficients directeurs des tangentes.

Descriptif :

Nature de la production et ressources utilisées :

Undocument texte comportant les instructions et les questions posées.
Il est rempli par l’élève au fur et à mesure.
3 fichiers géoplan donnant les coefficients directeurs pour les élèves ayant encore des problème sur la lecture graphique ce qui leur permet tout de même de faire le travail
Télécharger l’ensemble.
Mise en oeuvre :

Les élèves ont sur leur poste les fichiers.
Seul le fichier texte est à rendre.
L les fichiers géoplan sont utilisés pour trouver les nombres dérivés par lecture du coefficient directeur des tangentes.

Les élèves ouvrent les fichiers et naviguent de l’un à l’autre.
La production finale peut être imprimée rendue à l’enseignant et ou placée dans le cahier d’exercice.
Il est aussi possible de faire cette activité avec le vidéo projecteur en salle « classique ».

Ressources utilisées :

Salle informatique si possible en réseau.
Traitement de texte et Géoplan.

Apport(s) de l’usage des TICE :

Le logiciel de géométrie dynamique permet une multiplicité des tracés. Il permet également aux élèves d’aller à leur rythme.

Auteur(s) :

Isabelle Lallier-Girot,Lycée Léon Blum, Créteil (94).