Formats de nombres (Term STG)

15 / 06 / 2014

Thème :

Mathématiques Tableur
Pourcentage, coefficient multiplicateur.
Suite géométrique Format de nombre
Ecriture d’une formule
Recopiage d’une formule vers le bas
Public concerné :

Terminale STG

Objectifs :

Faire le point sur la notion de format de nombre et notamment sur le passage format pourcentage format standard. En parallèle mettre en évidence l’équivalence des écritures 0,02 ; 2% ; 2 10-2 et 1/5.
Faire le lien ensuite avec entre le taux d’évolution et le coefficient multiplicateur.
Retour sur les suites géométriques (lien avec des évolutions successives de même taux)
Notion de formule et d’adressage absolu, relatif, mixte.

Descriptif :

Nature de la production et ressources utilisées :

Undocument texte comportant les instructions et les questions posées.
Il est rempli par l’élève au fur et à mesure.
Un fichier tableur comportant 2 feuilles.
Télécharger l’ensemble.
Mise en oeuvre :

Les élèves ont sur leur poste les deux fichiers. Seul le fichier texte est à rendre le fichier tableur est utilisé pour comprendre et asseoir les notions.

Ressources utilisées :

Salle informatique si possible en réseau.
Traitement de texte, tableur.

Apport(s) de l’usage des TICE :

Ici le tableur permet de faire des essais-erreurs.
Il permet à l’élève de tester des processus acquis qui seraient erronés et de les corriger.
Le même nombre étant écrit sous plusieurs formats permet de mettre l’accent sur le lien entre un décimal et un pourcentage.
Pour le doublement ou triplement, mise en place de la formule de récurrence et aide à la recherche d’une solution approchée.

Auteur(s) :

Isabelle Lallier-Girot,Lycée Léon Blum, Créteil (94).