Coût marginal (Term ES)

15 / 06 / 2014

Thème

Illustrer les notions de coût moyen, et de coût marginal.
Mettre en évidence la situation favorable du minimum du coût moyen..

Public concerné :

Elèves de terminale économique.

Objectif :

Illustrer les notions de coût moyen, coût marginal pour différentes fonctions de Coût.
Mettre en évidence graphiquement la situation favorable du coût moyen minimum et alors de son égalité avec le coût marginal.

Descriptif :

Nature de la production :

Document papier qui pourra être proposé aux élèves une fois la présentation du cours réalisée.
Fichier dynamique réalisé avec Géoplan.
Télécharger l’ensemble.

Mise en œuvre :

L’enseignant pourra utiliser l’animation pour soutenir sa propre présentation.ou suivre le document papier.

Ressources utilisées :

Un ordinateur relié à un vidéo-projecteur ou un tableau interactif.

Apport des TICE :

Ces notions, étudiées en économie et soutenues par une présentation dans le cours de mathématiques sont délicates à assimiler. Les difficultés sont en grande partie dues aux lacunes fréquentes concernant le nombre dérivé, son interprétation graphique et une aisance encore fragile concernant la lecture du coefficient directeur d’une droite.
L’animation obtenue avec géoplan est un moyen de donner à nouveau du sens aux notions exposées. Cette animation ne remplace pas le dialogue avec la classe mais le soutien.

Acteur(s) :

Elèves et professeur.