Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

Séminaire "Sciences et jugement critique"

Pour les professeurs de mathématiques, de sciences expérimentales et de technologie.

logo imprimer

Un séminaire « Sciences et jugement critique » est organisé par l’académie de Créteil le mercredi 8 novembre 2017 de 9h à 17h à l’École des Ponts ParisTech, 6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champs-sur-Marne (RER A Noisy-Champs). Il s’adresse à tous les professeurs de mathématiques, de sciences expérimentales et de technologie.
Le programme de ce séminaire est décrit ci-dessous.

Une campagne d’inscriptions collectives par les chefs d’établissement est ouverte dans « GAIA responsable » du 08/09/2017 au 08/10/2017. Vous pouvez, si vous êtes intéressé.e par ce séminaire, contacter votre chef d’établissement.


Séminaire « Sciences et jugement critique » – Programme prévisionnel


* Matinée : Amphithéâtre Cauchy
Quatre conférences
- Pierre LENA, Académicien des sciences - astrophysicien :
Jugement critique et place des sciences dans la société au cours du temps.
- Guillaume LECOINTRE, Professeur au MNHN - zoologiste et systématicien :
Jugement critique et construction du savoir scientifique : distinction croyance et science.
- Dominique ROJAT, Inspecteur Général de SVT :
Jugement critique et médias.
- Gilles STOLTZ, Professeur de statistique CNRS :
Jugement critique et statistique.

* Après-midi :
Huit ateliers (témoignages-exemples pratiques-échanges) sont proposés en parallèle. Chaque atelier est présenté deux fois consécutivement dans l’après-midi (une fois à 14h et une autre fois à 15h30). Chaque participant.e choisit deux ateliers sur les huit proposés.
- Atelier 1 : Hasard, statistique et citoyenneté ;
- Atelier 2 : Pseudo-sciences et santé publique ;
- Atelier 3 : Cartographie des controverses ;
- Atelier 4 : Exploitation critique des médias en SVT ;
- Atelier 5 : Compréhension et usage autonomes des médias par les élèves en tant que lecteur, producteur et diffuseur de contenus en technologie ;
- Atelier 6 : Faire vivre l’esprit critique en classe ;
- Atelier 7 : L’expérimentation en sciences et son analyse critique ;
- Atelier 8 : L’esprit critique en éducation prioritaire- particularités de l’enseignement scientifique.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2