Séminaire "Sciences et jugement critique"

25 / 09 / 2017

Un séminaire « Sciences et jugement critique » est organisé par l’académie de Créteil le mercredi 8 novembre 2017 de 9h à 17h à l’École des Ponts ParisTech, 6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champs-sur-Marne (RER A Noisy-Champs). Il s’adresse à tous les professeurs de mathématiques, de sciences expérimentales et de technologie.
Le programme de ce séminaire est décrit ci-dessous.

Une campagne d’inscriptions collectives par les chefs d’établissement est ouverte dans « GAIA responsable » du 08/09/2017 au 08/10/2017. Vous pouvez, si vous êtes intéressé.e par ce séminaire, contacter votre chef d’établissement.

Séminaire « Sciences et jugement critique » – Programme prévisionnel

* Matinée : Amphithéâtre Cauchy
Quatre conférences
 Pierre LENA, Académicien des sciences - astrophysicien :
Jugement critique et place des sciences dans la société au cours du temps.
 Guillaume LECOINTRE, Professeur au MNHN - zoologiste et systématicien :
Jugement critique et construction du savoir scientifique : distinction croyance et science.
 Dominique ROJAT, Inspecteur Général de SVT :
Jugement critique et médias.
 Gilles STOLTZ, Professeur de statistique CNRS :
Jugement critique et statistique.

* Après-midi :
Huit ateliers (témoignages-exemples pratiques-échanges) sont proposés en parallèle. Chaque atelier est présenté deux fois consécutivement dans l’après-midi (une fois à 14h et une autre fois à 15h30). Chaque participant.e choisit deux ateliers sur les huit proposés.
 Atelier 1 : Hasard, statistique et citoyenneté ;
 Atelier 2 : Pseudo-sciences et santé publique ;
 Atelier 3 : Cartographie des controverses ;
 Atelier 4 : Exploitation critique des médias en SVT ;
 Atelier 5 : Compréhension et usage autonomes des médias par les élèves en tant que lecteur, producteur et diffuseur de contenus en technologie ;
 Atelier 6 : Faire vivre l’esprit critique en classe ;
 Atelier 7 : L’expérimentation en sciences et son analyse critique ;
 Atelier 8 : L’esprit critique en éducation prioritaire- particularités de l’enseignement scientifique.