Ressources pour la classe

Découverte du cosinus.
Public concerné
Classes de quatrième.
Amener les élèves à découvrir la notion du cosinus.
Descriptif
Nature (...)

Public concerné
Classe de 3ème.
Objectif
Réactiver les connaissances des élèves sur la proportionnalité des longueurs des côtés de deux triangles (...)

Le fichier proposé ci-dessous au téléchargement illustre ce que peut être une démarche de remise à niveau des élèves en début de 6ème et participe plus (...)

Niveau concerné
Troisième
Modalité
En classe, travail en six groupes homogènes de quatre élèves, suivi d’un exposé puis d’un devoir maison individuel (...)

Créées dans les années soixante-dix, les classes d’accueil de collège sont composées d’élèves âgés de 11 à 16 ans, nouvellement arrivés en France et non (...)

Le mercredi 11 juin 2008, « l’amphi du collège » organisé par les IA-IPR de l’académie de Créteil avait pour thème la statistique et les probabilités et (...)

Dans l’apprentissage de la symétrie au collège (dans tout ce texte lorsque le mot symétrie est, à tort, employé seul il signifie réflexion ou symétrie (...)

Les mathématiques au service de l’oral ou l’oral au service des mathématiques : une production académique.

Amphi du collège d’octobre 2008.
Claudine Schwartz est statisticienne, professeure des Universités, et très impliquée dans les questions (...)

Description de la classe inversée en mathématiques

Deux articles de Jean-François Chesné.
Le premier sur "écriture décimale, écriture fractionnaire et droite graduée en sixième"
Le second sur le passage (...)