Actualités

L’inspection générale de mathématiques a publié sur le site Eduscol une banque d’exercices pour les terminales S, ES, STI2D et STMG. Chaque exercice (...)

Pour la onzième année consécutive Animath s’associe à ses partenaires, la BNF et la SMF pour permettre aux classes de lycée d’assister aux conférences (...)

Les registres d’inscription de l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire seront ouverts du lundi 17 novembre au vendredi 19 (...)

Les conférences Mathematic Park se déroulent le vendredi de 14h30 à 16h30 sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny et sont à destination d’un (...)

Les associations Animath et Femmes et Mathématiques organisent une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l’attention des (...)

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’ « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). L’année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d’enseignants.

Une approche ludique au service du raisonnement mathématique.

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de (...)

L’organisation du concours général est publiée sur le site eduscol et dans le bulletin officiel du n°42 du 17 novembre 2016. La session 2017 du (...)

Nous vous annonçons la tenue de la conférence "Mathématic’Park" suivante à Bobigny : Mathématiques et Mécanique quantique par Nalini Anantharaman (...)

Les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques (...)

Une vidéo qui fournit quelques outils et méthodes pour enseigner autrement les mathématiques.

Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat obéissant (...)

Un parcours d’initiation à l’algorithmique et à la programmation informatique à l’INRIA SACLAY - ÎLE-DE-FRANCE.

Information destinée aux professeurs contractuels de mathématiques

La date limite des inscriptions individuelles au plan académique de formation (PAF 2015/2016) est fixée au 18 septembre 2015. La consultation du (...)

Le concours « C.Génial–Collège » permet à des élèves de valoriser des projets scientifiques ou technologiques réalisés dans le cadre de la classe, d’un (...)

Une journée de formation et d’étude sur l’évaluation en mathématiques aura lieu le 11 avril 2018 à l’ESPE de Bonneuil sur Marne (programme ci-joint). Les (...)

L’Institut Galilée de l’Université Paris 13 organise, avec l’aide des associations femmes et mathématiques, Science Ouverte et Animath, une nouvelle (...)

La note de service 2016-144 publiée dans le bulletin officiel n°35 du 29 septembre 2016 précise les limitations des champs d’interrogation au DNB (...)

Des séances très utiles pour élargir ses connaissances en mathématiques sur le plan historique.

Les inscriptions individuelles au plan académique de formation 2016/2017 seront closes le 19 septembre prochain. La consultation du PAF et les (...)

Le projet européen Hypatia, visant à inciter les jeunes, en particulier les filles, à choisir des carrières scientifiques et technologiques, propose (...)

Une occasion pour faire participer des élèves de CM2 et de 6e à un concours de mathématiques gratuit et ludique pendant la semaine des mathématiques.

Des ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) sont disponibles sur le site éduscol : http://eduscol.education.fr/cid99696/resso

Après une première publication en septembre 2014, la seconde partie du document "Exercices de mathématiques classes terminales ES, S, L,STI2D, STL, (...)

Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation en mathématiques et dans les autres disciplines.

En cette rentrée 2017, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, lance un challenge robotique auprès des classes de cycle 3 du département. Il s’agit (...)

Pour les professeurs de mathématiques, de sciences expérimentales et de technologie.

Le 22 mars 2021 entre 11h45 à 13h45 heure de l’Europe (CET) des élèves de 105 pays ont reproduit presque simultanément, à l’aide de matériaux simples (...)

Le département d’informatique de l’École Normale Supérieure de Cachan propose, avec le soutien de Google, une formation en informatique destinée aux (...)

Le CERPEP (Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) organise via la société IBM un stage à (...)

L’association Science Ouverte organise du 29 février au 4 mars un stage "Olympic Maths" à l’Institut Henri Poincaré à Paris. C’est le cinquième du (...)